8 façons d’accélérer Prestashop

Bien que les achats en ligne soient beaucoup plus pratiques que d’aller dans un magasin physique, les gens ont tendance à être moins patients lorsqu’ils font des achats sur Internet. Les utilisateurs s’attendent à des réactions instantanées lorsqu’ils cliquent sur les liens. Plus ils doivent attendre longtemps, plus ils sont susceptibles de partir. Par conséquent, les magasins en ligne qui donnent la priorité à la vitesse font plus d’argent.

À propos de Prestashop

Si vous utilisez PrestaShop pour votre site e-commerce, vous disposez de nombreux outils pour affiner les performances de votre boutique. Ce guide couvrira quelques moyens simples d’accélérer PrestaShop.

PrestaShop est une plateforme open source qui permet à chacun de créer sa propre boutique en ligne. Ecrit en PHP, c’est une solution populaire pour les sites web de toutes tailles grâce à son large choix de modules Prestashop. Consultez chacun des 8 conseils ci-dessous pour savoir comment accélérer votre propre site Prestashop.

1. Les trois C : Combiner, Compresser et Cache.

Cette option condensera tous vos CSS, JS et HTML en une seule ligne de code, éliminant ainsi les espaces blancs et les caractères inutiles. Ainsi, vos fichiers seront plus petits et vos pages Web se chargeront plus rapidement. Dans la barre de menu supérieure, regardez sous l’onglet Préférences avancées et cliquez sur Performance. Ensuite, recherchez l’option CCC.

2. Choisissez un module de mise en cache.

L’importance de l’implémentation d’un module Prestashop de cache ne doit pas être sous-estimée. En plus de réduire les temps de chargement des pages de plusieurs secondes, dans certains cas, ils peuvent réduire considérablement la charge de votre serveur puisque la livraison de fichiers en cache consomme des ressources minimales.

3. Optimisez votre base de données.

Pour votre base de données, vous pouvez essayer Percona Server ou MariaDB plutôt que le standard MySQL pour une meilleure évolutivité. Alternativement, vous pouvez utiliser un serveur séparé pour votre MySQL si votre site web a beaucoup de trafic. En fin de compte, la taille de votre diviseur importe moins que la façon dont il est mis en place.

N’oubliez pas non plus d’optimiser votre base de données de temps en temps. Assurez-vous simplement de ne pas effacer accidentellement des informations de commande ou des données de catalogue !

4. Désactivez les paramètres de débogage.

Les paramètres de débogage sont utilisés lorsque vous rencontrez des problèmes sur votre magasin et que vous voulez diagnostiquer le problème. C’est comme le mode sans échec utilisé dans les ordinateurs pour désactiver certains programmes et charger le système avec les fonctions nécessaires. Pour une utilisation normale, désactivez les paramètres de débogage.

5. Investissez dans un CDN.

Si ce n’est pas déjà fait, profitez d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour accélérer la diffusion du contenu. Une fois que vous l’avez configuré, il vous suffit d’entrer les informations du service média dans Prestashop. Un CDN mettra en cache vos ressources statiques sur son réseau de serveurs périphériques dans le monde entier. Par conséquent, la demande d’un visiteur peut être acheminée vers le serveur de périphérie le plus proche du CDN au lieu de se rendre chaque fois sur le serveur d’origine.

6. Profitez des add-ons PrestaShop.

En parlant de modules, la boutique PrestaShop dispose de toute une section d’add-ons Prestashop pour améliorer les performances de votre boutique en ligne. De tels outils vous permettent de mettre en œuvre des stratégies de Lazy chargement, de compression d’images et d’autres stratégies pour optimiser votre expérience utilisateur.

7. Utilisez la dernière version de PHP.

L’installation ou la mise à jour vers la dernière version de PHP pourrait apporter des améliorations majeures en termes de vitesse. PHP 7 était une amélioration substantielle en termes de performances par rapport à PHP 5.

8. Désinstallez tous les modules inutilisés.

Prestashop 1.7 est livré préchargé avec des centaines de fonctionnalités et de modules, dont beaucoup ne sont pas nécessaires. Désactivez et désinstallez tous les plugins Prestashop que votre magasin n’utilise pas afin qu’ils ne soient pas chargés.

 

Pour conclure sur l’optimisation de Prestashop

Si vous souhaitez optimiser votre boutique Prestashop au maximum mais que vous n’avez pas vraiment de compétences techniques, il est conseillé de faire appel à une agence web spécialisée e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.