Camions les plus puissants

Les camions sont des véhicules spécialement conçus pour le transport de marchandises. Ils sont disponibles en différentes tailles, configurations et capacités de charge. Quelques entreprises ont sorti des camions avec des puissances de sortie tellement importantes qu’elles pourraient même faire honte aux voitures de sport. Ces entreprises sont en concurrence permanente pour le titre du camion le plus puissant au monde 

On souvient du camion-benne d’Allemagne le plus puissant du monde qui a été fabriqué par la société suédoise Volvo et le fabricant de tracteurs routiers Nicolas. Le constructeur américain Oshkosh réalise aussi des véhicules de la taille éminente.

Le challenge suédois, le Volvo FH16

Le camion le plus puissant est le Volvo FH16 d’une puissance étonnante de 750 chevaux. Un tel moteur est nécessaire pour transporter une cargaison compacte mais lourde. Il est utilisé souvent pour transporter de plus grands engins, par exemple des tombereaux rigides.

Volvo a racheté les Renault Vehicules Industriels en 2000. L’acquisition comprenait Mack Trucks en Amérique du Nord. Ce rachat a fait de Volvo le deuxième constructeur mondial de camions après Daimler AG.

Volvo a commencé à produire la série de camions FH en 1993. FH signifie Forward et High, après la commande avant et les caractéristiques de cabine haute du camion. Plus de 400 000 unités de la série des camions ont été vendues dans le monde entier.

La création d’un tel monstre a pris trois ans aux Suédois. Il son partis de son prédécesseur, le DH16 avec 660 chevaux. Le camion-benne de Pologne routier le plus puissant était également équipé d’un turbo-compresseur avec intercooler, d’un injecteur à commande électronique et d’un distributeur de gaz à quatre soupapes.

Ayant le moteur de 16 litres, le camion le plus puissant du monde FH16 ne pollue presque pas l’atmosphère et ne consomme pas trop de carburant. Il est conforme aux normes du certificat Euro5.

Le tracteur routier le plus puissant au monde : Nicolas Tractomas

La société française Nicolas se spécialise dans la production de camions-bennes de Roumanie aux grandes dimensions. On les utilise en Afrique du Sud pour transporter les transformateurs des ports maritimes vers les centrales électriques locales. Un autre mode d’utilisation est dans un train routier. Ces géants se déplacent à une vitesse de 14 à 16 km/h. Mais ce n’est pas surprenant, car la cargaison pèse 900 tonnes. Les plus gros tracteurs des Français sont équipés de moteurs Caterpillar de 27l. Un camion transporte jusqu’à 250 tonnes à la fois.

L’américain Oshkosh M1070

La troisième représentant des “plus grands camions” est l’américain Oshkosh M1070 qui est répandu dans l’armée américaine pour le transport des chars et l’équipement lourd. Selon le constructeur, ces véhicules peuvent supporter des températures de -50 à +50 degrés Celsius. Ils sont équipés d’un moteur de 500ch, qui peut transporter jusqu’à 105 tonnes de marchandises dans son chargement.

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