Comment choisir un bon chef d’Équipe ?

Vous souhaitez trouver un bon chef d’équipe pour gérer une équipe ou un projet dans votre entreprise ?

Vous cherchez un capitaine pour votre club sportif ?

Dans tous les cas vous devez trouver des personnalités et des caractères capables d’endosser ce rôle important.

Bien évidemment, il n’existe pas de profil prédéfini, mais après avoir terminé la lecture de cet article, vous pourrez plus facilement identifier les qualités et les compétences qui sont souvent la caractéristique de grands chefs d’équipe.

 

Un bon leader est d’abord un bon équipier : entre écoute et communication 

Comment quelqu’un peut-il devenir un bon chef d’équipe sans être au préalable un bon équipier ?

Pour nommer votre futur leader, vous pouvez commencer à regarder du côté d’un membre de votre équipe qui est apprécié par tous ses confrères et qui sait susciter l’adhésion d’autrui autour de ses idées, de sa vision et de ses projets.

Dans cette optique, la capacité pour un bon leader d’écouter les autres membres de son équipe est essentielle pour faire de lui un bon meneur.

Concentrez-vous également sur ses capacités de communicateur au sein de l’équipe, des membres de son entourage et bien évidemment dans vos échanges mutuels. Il doit être en mesure de communiquer ses attentes, mais aussi être en mesure de valoriser la communication entre tous ses partenaires.

 

Il sait faire preuve d’autorité et de charisme

Qui dit chef dit celui qui dirige et commande !

En effet, la définition d’un chef englobe bien évidemment la notion d’autorité.

Un bon meneur, c’est celui qui saura être à la tête de son équipe et tirer tout le monde dans le même sens. Il est également en charge de prendre les décisions finales et de trancher sur les sujets de division au sein de son équipe.

Le charisme est une qualité importante d’un manager performant puisqu’elle permet à ce dernier de susciter l’adhésion des autres membres de l’équipe à son projet, ses objectifs et ses idées.

Les gens charismatiques sont souvent des visionnaires qui sont capables d’insuffler une dynamique et une synergie positive au sein d’une équipe.

Quelqu’un de charismatique sait stimuler et rassembler les gens dans un projet qui le passionne et qui lui tient à cœur.

C’est d’ailleurs pourquoi nous vous conseillons de choisir un équipier intéressé et impliqué par le projet pour mener vos troupes vers le succès.

 

Un bon chef d’équipe fait preuve d’initiative et de responsabilité

Le sens de l’initiative est une qualité extrêmement importante pour tout bon manager.

Faites confiance à une personne dynamique, autonome et confiante en ses moyens ; son énergie positive lui permettra de trouver des solutions rapidement tout en ayant un certain degré de confort pour le risque. Un chef d’équipe n’a pas peur de prendre des initiatives et de proposer des idées originales qui pourraient paraître risquées aux yeux des autres.

La capacité pour un bon meneur de prendre des responsabilités et d’en assumer les conséquences est indispensable.

Pour avoir un aperçu des qualités d’une personne selon son profil de personnalité, il existe de nombreux tests psychométriques. Ceux-ci pourraient vous aider à trouver la bonne personne pour mener vos troupes.

À titre d’exemple, un travailleur de type ESTJ selon les théories MBTI est un profil intéressant pour le choix d’un chef d’équipe puisqu’il correspond habituellement à un individu responsable qui aime prendre des décisions.

 

Ambitieux et positif : deux qualités indispensables d’un bon leader

Votre chef d’équipe est celui qui aura la charge et le devoir d’amener votre projet ou votre équipe le plus loin possible. C’est pourquoi un bon degré d’ambition chez la personne que vous choisirez est absolument nécessaire. Au mieux, sélectionnez un individu au caractère positif qui croit en lui, en ses capacités et surtout en la qualité de son équipe.

 

Conclusion

Vous l’avez compris : un bon chef d’équipe se dit de posséder de multiples qualités et compétences pour mener sa mission à bien.

Toutefois, gardez bien en tête que chacun peut être un bon leader, tout dépend du domaine d’activité et de l’environnement dans lequel il se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.