Comment choisir son terminal de paiement

Pour toute activité commerciale, il est indispensable d’adopter une solution monétique répondant aux besoins de l’entreprise et conforme au règlement européen.
Un système de paiement électronique fiable et adapté doit permettre la lecture des cartes à puce de type carte vitale pour les professionnels de la santé ainsi que la réalisation facile et rapide des paiements par cartes bancaires, de la visa classique à l’américan express.
Le choix de la technologie du terminal de paiement (TPE) à adopter doit tenir compte de la configuration de votre commerce.

Un délai d’autorisation de quelques secondes en moyenne

Un commerce doit offrir à sa clientèle un grand choix de possibilités de paiement d’où la nécessité de s’équiper d’un terminal de paiement électronique fixe ou mobile et pourvu de la technologie sans contact.
Quel que soit le TPE utilisé, il fonctionnera à l’aide d’une technologie adaptée à son mode d’utilisation qui offrira un délai d’autorisation réduit :

  • le TPE bluetooth mPOS, associé à un matériel connecté, est idéal pour les commerces itinérants et les activités ponctuelles grâce à son petit format et la rapidité d’autorisation moyenne de paiement qu’il propose
  • Le TPE fixe avec Pin pad et éventuellement lecteur de chèque, associé à une caisse enregistreuse, convient à un commerce avec comptoir d’encaissement. Les transactions se déroulent en IP avec une box adsl, en RTC avec un abonnement traditionnel France Télécom ou en 3G avec un opérateur de téléphonie mobile.
  • Le TPE portable adapté à l’usage des commerçants sédentaires et mobiles est connecté à la caisse enregistreuse et effectue comme les terminaux fixes, ses transactions en IP et RTC pour les premiers ou en 3G pour les seconds

Par ailleurs, les grandes enseignes et réseaux choisiront une solution monétique centralisée qui rassemblera les flux monétiques des divers points de vente sur un serveur sécurisé et agréé pour une gestion optimale des transactions.
Elles souscriront également à un contrat VAD afin de proposer à leur clientèle la possibilité de payer ses produits en ligne et préfèreront une solution de paiement multicanale pour regrouper tous les flux monétiques, qu’ils émanent des ventes sur Internet, des boutiques, des bornes ou des applications smartphones.

Un flux monétique facilité pour professionnels de santé

Les professionnels de santé opteront pour un terminal de paiement électronique à deux entrées afin de valider le paiement rapide de leurs consultations par carte ou par chèque et d’effectuer via le lecteur Sésam Vitale intégré, la télétransmission facile des feuilles de soins électroniques (FSE).
Le TPE spécialisé pour les professionnels de santé sera, en fonction de leurs besoins, fixe, ambulatoire ou tout compris.

  • Le TPE fixe, connecté à un PC, concerne les praticiens en cabinet qui effectuent le traitement des FSE avec leur progiciel de santé.
  • Le TPE ambulatoire des personnels mobiles permet les paiements d’honoraires simultanément au stockage des FSE qui seront ensuite transférées au progiciel et télétransmises à la sécurité sociale.
  • Le TPE tout compris est une solution monétique complète qui réalise à la fois le traitement des feuilles de soin, leur télétransmission et la mise à jour des cartes vitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.