Comment choisir le bon Master

Il y a beaucoup de choses à vérifier lors du choix d’un diplôme de Master. L’université elle-même est très importante, tout comme la ville où vous allez vivre. Vous devrez également porter une attention particulière au contenu du cours, aux débouchés professionnels et aux exigences d’admission. Voici quelques-uns des éléments clés à considérer lors du choix d’un Master:

1. Quel genre de carrière voulez-vous poursuivre après le cours?

Cela comprend à la fois les emplois « réguliers » et le fait de rester à l’université. Bien qu’il soit tout à fait acceptable de poursuivre un Master par passion pour le sujet, vous voudrez vous assurer d’avoir un plan pour après la fin de vos études. Et vous voudrez choisir un diplôme de Master qui vous aidera vraiment à accéder aux possibilités de carrière que vous recherchez.

2. Quelles sont vos forces et vos faiblesses?

Les études post-bac sont très différentes du lycée. Bien que l’apprentissage permanent soit un objectif valable, ne vous engagez pas dans une Master qui met l’accent sur des compétences que vous ne connaissez pas bien. Par exemple, si vous êtes à l’aise avec les chiffres mais que vous avez des difficultés avec les essais, réfléchissez bien avant de vous inscrire à un cours de philosophie….

3. Quelles sont les options de Master disponibles?

Une fois que vous savez où vous excellez et que vous avez une idée approximative du cheminement de carrière que vous voulez suivre, commencez à examiner les options qui s’offrent à vous. Les sites web comme MastersAvenue sont un excellent moyen de faire une recherche parmi les masters, ce qui vous permet de restreindre votre recherche par matière, type de diplôme, méthode d’enseignement (temps plein, en ligne, etc.), durée du diplôme, frais de scolarité et emplacement. Bref, trouver un Master qui vous correspond est grandement facilité.

4. A quoi ressemble vraiment l’université?

Une fois l’information de base triée, il y a des façons de trouver les informations plus difficiles à quantifier. Comment est l’ambiance? Comment est la culture de la faculté? Est-elle située dans une belle ville? Les sites Web des universités peuvent vous fournir l’information la plus à jour, mais c’est aussi la moins neutre – vous ne voyez que ce qu’ils choisissent de vous montrer, et avec leurs propres mots.

La meilleure façon de savoir ce que vous pensez d’une université est toujours de la visiter lors d’une journée portes ouvertes. Malheureusement, cela peut être très difficile pour les étudiants étrangers. Discuter avec des étudiants ou des anciens élèves sur des forums et des réseaux sociaux est un bon moyen d’obtenir un verdict « non officiel », même s’il n’est pas aussi fiable. Assurez-vous de prendre ce que vous entendez avec des pincettes!

5. Répondez-vous à toutes les conditions d’admission?

Enfin, vérifiez les conditions d’entrée de la formation. Certaines filières requièrent des qualifications spécifiques (presque tous les diplômes de Master exigent que le candidat possède un diplôme de premier cycle, et d’autres voudront que ce diplôme porte sur une matière particulière), et chacun d’entre eux aura des attentes différentes en ce qui a trait aux résultats scolaires des candidats. Certains diplômes de Master exigent également que les candidats passent des examens d’admission aux cycles supérieurs, et si vous étudiez à l’étranger, vous devrez peut-être fournir une preuve de compétence dans la langue d’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.