Comment faire une Fiche Technique Musique en ligne ?

Lors de la préparation d’un concert, il existe une règle à connaître: « Ne pas avoir un fiche technique est mieux qu’une mauvais fiche technique ». Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous savez déjà ce qu’est une fiche technique. C’est le profil technique de votre groupe qui contient les exigences techniques pour que les organisateurs et l’ingénieur du son soient préparés à vos besoins sur scène.

Avez-vous besoin d’une fiche technique ?

Si vous voulez monter un concert sans prises de tête pendant le sound check, la réponse est oui. Les fiches techniques sont excellentes, non seulement elles informent l’ingénieur du son, mais elles sont aussi comme une liste de contrôle efficace pour le groupe. C’est votre police d’assurance au cas où l’équipement serait en désordre.

Que contient une fiche technique musique ?

1. La présentation du groupe

Cela donne un aperçu simple mais précis du groupe, notamment son nom, le style de musique, et la liste des membres.

2. Équipement / Backline

Dressez la liste des équipements dont chaque membre du groupe aura besoin sur scène, ainsi que tous les équipements annexes: leurs instruments, micros, prises de courant, etc…

3. Disposition de la scène

Décrivez la disposition visuelle de la scène avec les positions marquées de chaque musicien et du matériel.

4. La patch-liste

La patch-liste contient la quantité de matériel à prévoir lors du concert et les informations sur comment le brancher.

5. Suivi des besoins

Il contient outes les informations concernant la surveillance de scène pour le groupe.
Vous pouvez inclure ici toutes autres demandes spéciales supplémentaires

6. Coordonnées des personnes-ressources

Assurez-vous d’inclure les coordonnées de votre représentant technique et gestionnaire des bandes au cas où l’organisateur aurait besoin d’obtenir des éclaircissements ou de vérifier la disponibilité d’autres équipements. Fournissez le nom du groupe, le numéro de téléphone et l’adresse email sur chaque page.

 

Quelques astuces supplémentaires

Utilisez un générateur de fiche technique musique en ligne avec des modèles prêts à l’emploi pour vous faciliter la tâche.

Mentionnez le nom de votre groupe et le contact technique dans l’en-tête ou le pied de page sur chaque page. L’équipe de scène et le technicien du festival ne disposent que des pages qui les concernent, comme la liste des patchs ou la disposition de la scène, tandis que la page du backstage est fournie à l’équipe qui s’en occupe.

Mentionnez les numéros de page sur chaque page dans le format “Page 1 sur 4”. De cette façon, le technicien sait si les pages qu’il a reçues sont l’ensemble du contenu ou non.

Ne rendez pas la fiche technique plus longue que 2-3 pages, y compris la mise en scène. Sinon, elle sera ignorée la plupart du temps.

N’oubliez pas d’appeler le technicien. De cette façon, lorsque vous posez des questions concernant la ligne arrière et d’autres équipements, vous pouvez vous assurer qu’ils le liront au moins une fois.
Vous n’obtiendrez pas toujours ce que vous voulez – la fiche technique ne garantit pas toujours l’équipement. Si certains matériels n’ont pas été livrés, apprenez à vous en passer. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux équipements. Et si l’équipement n’est pas utilisable, vous pouvez négocier un meilleur équipement en utilisant la fiche technique que vous avez envoyée.

Enfin, remerciez la personne qui l’a lu en entière ! Et bien sûr, terminez par des remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.