Les caractéristiques de la culture gothique

Le culture « gothique » est fondamentalement indéfinissable parce que gothique signifie des choses différentes pour chaque adepte. Beaucoup adoptent des modes inhabituelles pour se démarquer des autres jeunes.

Cependant certains facteurs sont couramment observés chez les gothiques. Voici les principaux :

L’attrait pour l’histoire

On trouve souvent chez les gothiques une fascination pour l’histoire médiévale, victorienne et édouardienne.

La tenue vestimentaire gothique

Le trait le plus reconnaissable de la scène gothique est le noir. Les vêtements sont noirs, les chaussures sont noires, les cheveux sont noirs, même le maquillage est noir.

Cela dit, les couleurs se glissent dans cette image. Les rouges puissants, les violets royaux séduisants et les verts émeraudes sont toujours des couleurs charmantes qui accentuent et mettent en valeur les courbes et les traits.

Les gothiques aiment aussi porter des symboles tels que:

  • une croix chrétienne,
  • un ankh égyptien ou « Oeil de Rê » ou « Oeil d’Horus,
  • un pentacle wiccan,
  • un pentacle inversé satanique,
  • etc…

L’attitude gothique

Les Gothiques ont tendance à être non-violents, pacifistes, passifs et tolérants. De nombreux médias ont associé à tort le gothique à la violence extrême et à la haine des minorités, etc.

Beaucoup de Gothiques écrivent qu’ils sont déprimés. Les adeptes semblent maussades et repliés sur eux-mêmes lorsqu’ils sont en public. Ils sont souvent beaucoup plus heureux et insouciants en compagnie des autres Gothiques.

Beaucoup de gens se tournent vers la sous-culture gothique après avoir eu une période difficile à l’école, se sentant aliénés et cherchant un moyen de s’exprimer qui reflète ces sentiments. D’autres trouvent la scène gothique à travers la littérature, d’autres encore veulent être choquants.

La musique gothique

La musique gothique traite souvent de sujets qui suscitent la réflexion, se concentrant sur les maux de la société, comme le racisme, la guerre, la haine des groupes, etc. Leur musique tend à se concentrer sur les thèmes très durs et tristes que la culture occidentale veut, selon eux, « ignorer et oublier ».

La fascination pour la mort

Une fascination pour la mort est commune à de nombreux gothiques. Ils essaient de trouver une autre façon de penser la vie, comme essayer de trouver la beauté dans la vie, la douleur et la mort. C’est une quête de l’immortalité.

On retrouve cette fascination dans certains accessoires qu’ils portent comme par exemple une bague gothique tête de mort.

En revanche, beaucoup de Gothiques sont optimistes quant à l’avenir et voient beaucoup de beauté dans le monde.

Les jeux de rôle

Certains Gothiques aiment jouer à des jeux de rôle. Cependant, les RPG ne font pas partie intégrante de la culture gothique. C’est juste que ces défis intellectuels et créatifs qui les attirent sur la scène gothique les rendent plus susceptibles d’apprécier aussi les RPG.

Les arts gothiques

Les Gothiques s’intéressent à différents types d’art comme par exemple:

  • les écrits d’auteurs comme Dante, Byron, Tolstoï
  • les films muets expressionnistes allemands
  • l’écriture musicale
  • la peinture,
  • etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.