Les différentes conditions de neige & comment les appréhender

Une fois la réservation de vos vacances à Chamonix effectuée, le décompte commence jusqu’au jour de votre départ. Et vous n’êtes pas le seul! Beaucoup de gens attendant l’hiver pour venir à Chamonix. A partir du moment où la poudreuse s’installe dans la vallée, vous voudrez en profiter au maximum pour toute la durée de votre séjour. Cependant, il y a différentes conditions en montagne que vous pourrez rencontrer lors de vos sorties ski. Il est donc important de bien savoir comment faire face à chacune d’entre elles.

ski-chamonix

Glace

Tout le monde préfère la poudreuse fraîche à la glace. Toutefois, être capable de skier sur la glace est une compétence dont vous aurez certainement besoin. La glace fait paniquer beaucoup de gens, cependant il n’y a aucune raison que vous ne soyez pas capable de le faire ! Pour skier sur la glace il est préférable de privilégier l’appui extérieur sur les cars et d’avoir un appui franc plutôt de que se laisser simplement glisser dessus. Cela vous donne une meilleure accroche et plus de contrôle sur votre direction, cela demande de la technique et de la pratique.

Neige artificielle /de culture

Lorsque vous skiez sur la neige de culture (canon à neige), la friction causée par vos skis la fait fondre, avant qu’elle ne se recompose juste après. Cela créé des petites plaques de glace qui peuvent vous déséquilibrer si vous n’êtes pas préparé. Des techniciens sur la piste tenteront de rectifier cela pendant la journée, mais ne peuvent pas tout vérifier. Donc si vous choisissez de skier jusqu’à la fin de la journée, vous devez être très vigilant car l’état des pistes évolue.

ski-chamonix2

Bosses

Vous pouvez skier sur une étendue de poudreuse un jour et revenir le lendemain pour découvrir un champ de bosses, il est alors indispensable de savoir comment l’appréhender. Si vous traversez des bosses en skiant, vous devez faire attention à ne pas vous envoler dans les airs. Pour cela, vous devez essayer de garder votre centre de gravité bas et vous stabiliser en pliant les genoux et ainsi amortir l’impact des bosses que vous traversez. Si vous arrivez à skier dans les bosses, vous devez également être attentif à ce qui se passe autour de vous à tout moment. Cela signifie que vous devez être capable de voir ce qui arrive devant vous et ainsi vous pourrez anticiper le mouvement que votre corps doit suivre.

Bien qu’il y ait de nombreuses conditions différentes auxquelles vous devez vous préparer pour venir skier à Chamonix, en utilisant les conseils ci-dessus, vous vous rendrez compte que vous êtes déjà capable de faire face à la plupart d’entre elles. Ce qui signifie que vous pourrez profiter de vos sorties skis, peu importe les conditions à votre arrivée. Plus vous êtes confiant, plus vous serez capable de vous adapter aux conditions pendant votre séjour, il est donc important d’anticiper et de vous renseigner sur ce que vous pourrez rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.