Et pourquoi pas une douche dans son jardin ou aux abords de la piscine 

Une révolution est constatée sur les bordures des piscines ces derniers temps. La douche froide avant de prendre son bain n’est plus inévitable. Les fameuses douches solaires prennent désormais le relais des anciens systèmes sans contrôle de température. Pourquoi ne pas adopter ce type de douche aux abords de la piscine ou dans son jardin ?

Mode de fonctionnement de ces douches spéciales

Ces appareils se basent sur un simple système de réchauffement via les rayonnements solaires. Ces derniers apportent de la chaleur au système classique des douches de piscine . Un mécanisme composé de réservoir permet d’avoir de l’eau à une certaine température. Ce récipient capte les rayonnements et emprisonne l’énergie libérée grâce à du polyéthylène. Très souvent, cette procédure peut prendre du temps. Le laps de temps généralement constaté est de l’ordre des 2 heures. Seulement, tout dépend de la capacité de la citerne et de la technologie utilisée pour garder la chaleur.

Les multiples avantages de ce type de produit

Ce type d’article propose de multiples avantages. Tout d’abord, comme il ne sert qu’à se rincer avant d’aller dans la piscine, ou après un bain, la quantité d’eau à chauffer n’est pas très importante. La taille moyenne d’un réservoir pour une douche solaire est de 25 litres. Cette quantité est largement suffisante pour une utilisation normale destinée à une famille de 5 personnes.

Ensuite, l’utilisation de cet appareil est gratuite et sa mise en place est simple. En effet, il suffit juste de le brancher sur une arrivée d’eau. Le tuyau d’arrosage du jardin suffit largement. Après, la température de l’eau est réglable sur une grande partie des douches solaires proposées sur le marché. L’utilisateur pourra ainsi avoir une eau chaude à sa convenance sans se brûler la peau.

Cependant, il est important de vérifier si cette option est proposée sur la douche. Sinon, sans ce réglage, à chaque fois, il faut tâtonner pour ne pas avoir de l’eau qui sort à plus de 50°C. Enfin, cette technologie marche même quand il n’y a pas de grand soleil. La simple lumière du jour suffit pour réchauffer le réservoir.

Une mise en place et un entretien facile

Brancher cet appareil sur le réseau d’eau est très facile. Le kit proposé se monte en deux temps trois mouvements. Tout se visse sur la place de l’ancienne douche piscine. Il ne faut pas être un grand bricoleur pour réussir à tout installer. En matière d’entretien, le propriétaire devra juste s’assurer que son appareil ne soit pas exposé aux gels durant les périodes hivernales. Pour cela, une purge est fortement recommandée, au plus tard à l’automne.

Au final, ce type de douche est le « must-have » sur les bords de piscine durant les périodes estivales. Elles permettent d’apprécier pleinement sa petite baignade sans avoir à prendre un coup de froid avant le grand plongeon. En fonction des capacités financières de chacun, il est possible de choisir le style et l’esthétique. Certaines douches de piscine peuvent même devenir de véritables œuvres artistiques qui vont apporter du design et de la modernité au jardin. Il faut noter que plus le réservoir est grand, plus le prix augmente de manière substantielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.