HTTP ou HTTPS: Comment sécuriser son site avec SSL?

On parle de plus en plus de la sécurité sur internet. Pourtant, beaucoup de propriétaires d’entreprises ne savent toujours pas comment utiliser les outils de sécurité à leur disposition pour tenir à distance les cybercriminels et les pirates informatiques.

Il peut être un véritable défi de savoir par où commencer, lorsque vous vous défendez contre les codes malveillants qui peuvent endommager votre système et contre les cybercriminels à la recherche de données sensibles à vendre sur le marché noir.

Une chose que chaque entreprise peut faire pour protéger son site Web et ses clients est d’utiliser des certificats SSL (Secure Sockets Layer), en particulier si elle exploite un site e-commerce ou si elle recueille des renseignements personnels sur ses clients par l’intermédiaire de son site.

Qu’est-ce que SSL ?

Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) est le protocole de sécurité Internet le plus utilisé aujourd’hui. Cette technologie de cryptage protège vos informations sensibles lorsqu’elles voyagent entre le navigateur Web des visiteurs et le serveur Web du site avec lequel ils interagissent. Cette liaison sécurisée garantit que toutes les données sont transmises sans être interceptées par des pirates indiscrets.

SSL crypte toutes les données avant qu’elles ne soient envoyées afin que personne d’autre que vous et le site auquel vous soumettez les informations, ne puisse voir et accéder à ce que vous tapez dans votre navigateur. Des caractères aléatoires sont insérés dans l’information originale pour la rendre incompréhensible pour quiconque ne possède pas la clé de cryptage appropriée. Par conséquent, s’il tombe entre de mauvaises mains, il n’y a pas de quoi s’inquiéter puisque l’information est illisible.

Notions de base sur les certificats SSL

Lorsque vous visitez un site qui a un certificat SSL émis par une autorité de confiance, votre navigateur formera une connexion avec le serveur Web, reconnaîtra le certificat SSL, puis connectera votre navigateur et le serveur afin que des informations confidentielles puissent être échangées.

Pour activer SSL sur votre site, vous devez obtenir un certificat SSL qui vous identifie et l’installer sur votre serveur web. Le certificat SSL doit également être signé numériquement par un autre certificat racine de confiance pour prouver que le fournisseur de certificat SSL est digne de confiance. Les propriétaires d’entreprises peuvent obtenir des certificats standard et étendus ainsi que des outils pour gérer plusieurs certificats ou défis de sécurité. Par exemple un certificat SSL wildcard ou générique permet d’obtenir une protection SSL pour son domaine principal ainsi qu’un nombre illimité de sous-domaines.

Étapes à suivre pour obtenir un certificat SSL

Une fois que vous avez sélectionné le fournisseur de l’autorité de certification, envoyez une demande de certification et payez pour le certificat.

Chaque autorité de certification fournira un énoncé des pratiques de certification contenant des renseignements plus précis sur son processus de vérification et le temps qu’il faudra pour obtenir l’approbation, selon la complexité de votre organisation et le type de certification demandée. Les propriétaires d’entreprises doivent ensuite passer par diverses étapes de vérification avant de pouvoir installer le certificat sur leur site et se connecter à un serveur sécurisé sur le Web.

Lorsque le certificat SSL est correctement installé, vous pouvez accéder instantanément à un site en changeant l’URL de http:// à https://. La connexion sécurisée se fait instantanément et techniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.