Les meilleurs fromages à déguster à Chamonix

Quand on pense à la France, on pense également à son fromage. La ville de Chamonix n’est pas une exception, puisque la région possède d’excellents fromages, qui peuvent se dégustés lors de votre séjour à Chamonix.

Peu de plats alpins viennent sans une généreuse portion de fromage, il n’y a pas seulement de la fondue. Voici les quatre fromages les plus connus, disponibles dans les restaurants.

Tomme de Savoie est le plus ancien et le plus connu des fromages de Savoie. Il est fabriqué avec le lait écrémé restant de la fabrication du beurre. C’est donc une option moins grasse. Le fromage a une saveur douce et salée. Les habitués des saveurs peuvent même reconnaître sa provenance, entre vaches nourries au foin ou à l’herbe !

Le reblochon est le fromage le plus souvent utilisé pour le célèbre plat alpin, la tartiflette. Le reblochon est un fromage très doux avec un léger goût de noisette, fabriqué à partir de lait de vache non traité. La ville de Thônes est le centre de production du Reblochon. C’est un fromage très ancien, qui est naît en Savoie au 13ème siècle, en tant que première forme d’évasion fiscale. Les fermiers ne traitaient pas complètement leurs vaches pendant que le propriétaire était présent car ils devaient payer une taxe sur leurs produits. Après l’inspection, les fermiers finissaient leurs traites pour transformer le reste du lait en fromage. Cela devait être fait rapidement, avant que le reste du lait ne se périme.

Lorsque vous visitez Chamonix, Beaufort est l’un des fromages savoyards les plus répandus. C’est un fromage jaune et assez dur avec une saveur forte. Ce fromage est fabriqué à partir de lait entier. Pour la fabrication de Beaufort, le lait est chauffé puis moulé dans un moule en bois de hêtre, qui donne au fromage sa forme concave distinctive. Il est pressé pendant 24 heures, puis refroidi à nouveau 24 heures. Une fois refroidi, il est trempé dans de l’eau salée puis stocké pendant deux mois. Durant cette partie du processus, un côté du fromage est salé à la main chaque matin, puis retourné et massé chaque après-midi. Il y a beaucoup de travail dans la production de ce fromage!

Si vous souhaitez plus d’informations sur Chamonix, ‘Chamonix All Year’ sont les experts de la vallée, ils peuvent vous conseiller sur tout ce que vous souhaitez savoir. Que ce soit au sujet du vin, du fromage ou bien des hébergements disponible à Chamonix. Pour plus d’informations, consultez leurs site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *