7 conseils pour peindre une pièce

Vous vivez avec des murs blancs ennuyeux, mais vous détestez l’idée de peindre ? La peinture est souvent une tâche que les propriétaires redoutent. Cependant, c’est l’un des moyens les moins coûteux d’améliorer l’apparence de votre maison sans trop d’efforts.

Les couleurs de peinture peuvent changer radicalement l’ambiance et la décoration intérieure de votre maison. La peinture peut dynamiser une pièce avec des couleurs vives, ou elle peut être une toile de fond douce pour un intérieur plus cosy. Quoi qu’il en soit, la peinture est l’un des outils les plus faciles et les moins coûteux dans le monde du design d’intérieur.

Ici, vous découvrirez 10 choses que vous devez savoir avant de peindre.

1) La préparation d’une pièce fait toute la différence

C’est un fait connu : peindre est beaucoup plus facile quand il n’y a rien sur votre chemin. Cela signifie vider la pièce, ou du moins autant que possible. Si vous peignez votre salon, déplacez les grands meubles au centre et recouvrez-les de vieux draps.

Ensuite, nettoyez les murs. Souvent oubliée, cette étape est pourtant très importante. Que vous le voyiez ou non, il y a une accumulation de saleté et de poussière sur vos murs. Enlever ces débris avant de peindre permettra à la peinture d’adhérer aux murs.

Vous devriez également remplir les trous ou les fissures avec de l’enduit.

Enfin, collez du ruban adhésif sur les murs adjacents, les garnitures de fenêtres et les couvercles d’interrupteurs ou de prises d’éclairage. Utilisez des toiles de protection, des journaux ou un rouleau de papier pour recouvrir le plancher.

2) Testez et Osez la couleur

Ne laissez pas une peur de la couleur vous faire choisir le blanc, le blanc cassé ou le beige. L’essai de quelques couleurs différentes vous permettra de créer une sensation spécifique dans la pièce.

Par exemple, les couleurs foncées ajoutent de la texture et de la profondeur à l’espace. C’est particulièrement vrai si la pièce est très grande avec de hauts plafonds. D’un autre côté, si vous avez une petite chambre, comme une salle de bain d’invité sans lumière naturelle, des couleurs plus lumineuses et plus claires peuvent vraiment ouvrir l’espace et le rendre beaucoup plus grand.

Essentiellement, n’ayez pas peur de la couleur – n’ayez pas peur d’expérimenter pour voir ce qui fonctionne – vous pourriez être surpris !

Rappelez-vous que la peinture est une option peu coûteuse pour transformer une pièce et elle peut être facilement changée. Si vous trouvez que vous n’aimez pas une couleur, vous pouvez facilement peindre par-dessus.

De plus, si la couleur semble trop écrasante pour les quatre murs, songez à ne peindre qu’un seul mur peint de cette couleur. Vous trouverez peut-être qu’une touche de couleur est tout ce dont vous avez besoin.

3) Faites attention à la finition que vous choisissez

Étonnamment, non seulement la couleur importe, mais le fini, ou l’éclat, compte aussi. Les peintures brillantes sont très durables et plus faciles à nettoyer, mais l’inconvénient est qu’elles mettent souvent en évidence les imperfections de vos murs.

D’autre part, un fini mat masquera ces imperfections. Cependant, la peinture mate est plus susceptible d’être endommagée.
Dans la plupart des cas, un fini coquille d’œuf est la meilleure option.

Il donne un certain lustre, est toujours facile à nettoyer, ne met pas en évidence les imperfections et n’est pas aussi facilement sujette aux dommages que la peinture plate.

4) Déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin

Il n’y a rien de plus frustrant dans un projet de peinture que d’être à court de peinture au milieu du projet. De même, vous ne voulez pas non plus avoir trop de peinture.

Il y a quelques éléments qui vous aideront à déterminer la bonne quantité de peinture. D’abord, vous devez connaître la superficie de votre pièce.

Deuxièmement, pensez au nombre de couches de peinture que vous voulez faire. Si vous appliquez d’abord une couche d’apprêt sur les murs, une seule couche peut suffire, alors que deux couches sont souvent nécessaires si les murs ne sont pas apprêtés.

5) L’application d’un apprêt permet d’économiser de la peinture

En parlant d’apprêt, il s’agit d’une étape importante dans le processus de préparation. L’apprêt scelle les murs en vous fournissant une base sur laquelle la peinture peut adhérer.

Après avoir rempli tous les trous et les fissures, l’apprêt devient encore plus important. L’apprêt empêchera le solin ou une tache brillante sur le mur, ce qui se produit lorsque la peinture est placée directement sur le mur.

Toutefois, l’apprêt ne vous aide pas à sauter l’étape du nettoyage des murs. Le nettoyage des murs reste une étape très importante, apprêt ou non.

6) Passez le pinceau dans les angles

N’oubliez pas de passez de la peinture au pinceau dans les angles avant de passer le rouleau.

Utilisez soigneusement un pinceau de haute qualité pour peindre à environ un 5cm des coins, du plafond et de la plinthe. Ce sont des zones qu’un rouleau ne peut pas atteindre.

Utilisez le rouleau après le brossage afin d’aplanir les marques de brosse qui ont dépassé les profondeurs du coin. Vous obtiendrez ainsi une surface plane et lisse.

7) Investissez dans des outils appropriées

En plus d’un pinceau de bonne qualité, vous voulez vous assurer d’avoir tous les outils dont vous avez besoin avant de commencer.

Cela comprendra notamment un rouleau de peinture avec réservoir du type paint runner pro.

Les extenseurs à rouleaux vous aideront à atteindre des murs plus élevés sans étirer vos bras trop haut ou vous tenir debout sur la pointe des pieds.

Un escabeau robuste vous aidera à atteindre facilement les coins supérieurs de vos murs lorsque vous peignez au pinceau. Ces deux éléments vous empêcheront de vous surmener et de vous blesser.

 

Ce ne sont là que quelques conseils qui rendront votre expérience de la peinture bien meilleure que vous ne l’auriez imaginé ! Suivez ces 7 étapes et vous obtiendrez des murs peints à la perfection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.