Comment choisir une bonne pompe de revelage ?

Une partie de la vie d’un propriétaire est de s’assurer qu’il demeure en sécurité, même par mauvais temps. Mais que se passe-t-il lorsque vous découvrez que votre maison ou votre sous-sol est exposé à un risque d’inondation ?

Dans ce cas, vous devez prendre les bonnes précautions. Il faut aussi trouver un mécanisme de pompage pour prévenir et gérer adéquatement les inondations potentielles avant qu’elles ne se produisent. Pour vous aider dans ce processus, voici 4 étapes que vous pouvez suivre pour choisir la bonne pompe de relevage et minimiser vos risques d’inondation.

1. Évaluer les risques d’inondation

L’emplacement de votre maison est probablement la variable la plus importante pour déterminer le type de pompe de relevage dont vous avez besoin. Les régions géographiques où les pluies sont fréquentes ou situées près des côtes ont tendance à être plus touchées par ce type de danger, tout comme les maisons construites près des rivières et des ruisseaux.

2. Déterminer le branchement électrique

Pensez à l’emplacement exact de votre pompe de relevage. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de votre câblage électrique. Les pompes à eau n’ont pas tendance à fonctionner sur batterie, mais vous pourrez trouver certains modèles que vous pourrez installer même lorsque le câblage n’est pas disponible.

3. S’adapter au style de la maison

La plupart des pompes de relevage seront situées dans les sous-sols ou dans la partie la plus basse de votre maison. La façon dont vous utilisez habituellement cet espace joue également un rôle dans le choix de la pompe à eau qui vous convient.

Si la pompe vit dans votre sous-sol fréquemment utilisé, vous voudrez peut-être un modèle plus petit et silencieux qui ne vous distrait pas de vos activités régulières. Par contre, un sous-sol non aménagé utilisé uniquement pour l’entreposage est adapté à une variété plus large de modèles.

4. Trouver la bonne pompe de relevage

En fonction des trois variables ci-dessus, il est temps de trouver la bonne pompe à eau pour votre maison et votre budget. Vous pouvez choisir entre une pompe de relevage sur socle ou submersible.

Les pompes sur socle comprennent un moteur qui repose sur un socle qui aspire l’eau. Celles-ci sont habituellement plus efficaces pour les inondations mineures à modérées. Elles durent longtemps, mais peuvent être bruyantes et sujettes à l’encrassement. 

Les pompes submersibles, par contre, comprennent un moteur qui se trouve dans l’eau. Par conséquent, il est plus silencieux et le produit est souvent plus puissant et plus adapté pour les grandes inondations. Mais il ne durera pas aussi longtemps.

Ensuite, il est temps de déterminer la puissance exacte dont vous avez besoin. Les zones sujettes aux inondations, ainsi que les grands sous-sols, devraient être équipés de moteurs plus gros, qui ont généralement une puissance de 3/4 HP.

Une dernière question cruciale est de savoir si vous avez besoin d’une batterie de secours. Si votre sous-sol est fréquemment inondé, vous devez vous assurer qu’en cas de panne d’électricité, la pompe continuera de garder l’espace sec. Les pompes de relevage avec batterie de secours ont tendance à être plus coûteuses, selon le type de pompe et la puissance du moteur.

Pour conclure sur les pompes à eau

Lorsqu’il s’agit de garder votre sous-sol au sec, il est essentiel d’être proactif. Il ne s’agit pas seulement de s’occuper de la condensation, mais aussi du risque potentiel imminent que les tempêtes et les crues apportent avec elles. Choisir la bonne pompe de relevage peut être une étape cruciale pour minimiser les risques d’inondation et assurer la sécurité de votre maison, même dans les conditions les plus difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.