Comment récupérer des photos supprimées d’une carte mémoire

C’est un sentiment horrible. Toutes vos photos ont disparu. Mais avant de jeter l’appareil photo au mur et d’envoyer un courriel désagréable au fabricant, voici quelques trucs que vous pouvez essayer pour récupérer vos photos effacées.

Stopper l’utilisation de la carte mémoire SD

Tout d’abord, ne paniquez pas. Il est fort probable que vous pourrez récupérer des photos supprimées depuis une carte SD, mais il y a certaines choses que vous pouvez certainement essayer et qui fonctionnent souvent. Pour résoudre ce problème, il faut travailler méthodiquement.

Ensuite, arrêtez de prendre de nouvelles photos ou d’enregistrer de nouvelles vidéos. Plus vous continuez à écrire sur la carte, plus il sera difficile de récupérer ce qui s’y trouve. En fonction de ce qui ne va pas, vous risquez d’écrire sur les photos originales et de les enterrer plus profondément.

Que vous ayez accidentellement formaté votre carte mémoire avec des photos ou des vidéos, que vous l’ayez retirée alors qu’elle était encore en cours d’écriture, que la carte soit corrompue ou qu’il y ait eu un problème qui a fait disparaître les photos, voici quelques suggestions pour essayer de les récupérer.

Isoler le problème

La première étape consiste à isoler le problème. Si vous ne pouvez pas lire votre carte mémoire, il est naturel de supposer que c’est un problème avec la carte. Parfois, ça l’est. Mais parfois, ça peut être autre chose. Donc ce que vous voulez faire, c’est confirmer que c’est la carte qui se comporte mal et pas autre chose.

Je vous recommande d’essayer de remettre la carte dans l’appareil photo et de voir si vous pouvez voir les photos en utilisant la lecture de l’appareil. Si vous le pouvez, allez-y et soupirez de soulagement – vous serez presque certainement en mesure de récupérer vos photos, et le problème est apparemment ailleurs. Mais ne prenez plus de photos ou n’enregistrez plus de vidéos – vous ne voulez pas aggraver le problème.

Les accessoires électroniques

Si votre appareil photo peut lire la carte normalement, il y a plusieurs choses qui ont pu mal tourner. Le problème peut être lié à votre lecteur de carte, au câble reliant votre lecteur de carte à l’ordinateur, ou même au port de connexion USB ou autre de l’ordinateur. Avec l’USB, un coupable commun est un hub USB non alimenté (ou même un hub USB alimenté, d’ailleurs). Essayez de brancher le lecteur dans un port USB connecté directement à la carte mère (c’est-à-dire sur l’ordinateur lui-même plutôt que sur un périphérique). Cela vaut également la peine d’essayer de le brancher sur un autre port USB.

Le logiciel de lecture

Il est également possible qu’il s’agisse d’un problème logiciel. La plupart des systèmes d’exploitation modernes peuvent lire la plupart des cartes mémoire sans logiciel supplémentaire. Mais il n’est pas impossible d’avoir une installation qui cause des problèmes. Si vous avez un autre ordinateur à portée de main, essayez-le.

Presque tous les appareils photo peuvent être utilisés comme lecteurs de cartes en connectant directement l’appareil photo à l’ordinateur. D’habitude, vous aurez besoin d’avoir votre appareil photo sous tension. Pour certains d’entre eux, vous devrez mettre l’appareil en mode connexion. Le mode d’emploi de votre appareil photo pourra vous aider en cas de doute. Donc avec la carte mémoire dans l’appareil, connectez-la à votre ordinateur pour voir si vous pouvez accéder aux photos. Si vous le pouvez, téléchargez les photos immédiatement sur votre ordinateur. Mettez d’abord les photos dans un endroit sûr, puis souciez-vous de découvrir ce qui s’est mal passé.

Utiliser un logiciel de récupération des données

Si votre appareil photo ne peut pas lire les photos non plus, le problème vient probablement de la carte. Il est donc temps de passer aux choses sérieuses avec l’utilisation d’un logiciel de récupération de données pour Windows et Mac. Il en existe de nombreux. Vous en trouverez forcément un qui fera l’affaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.