Une vérification des pneus efficace en 5 étapes

Si vous vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, cela vous aidera à prolonger la durée de vie des pneus et à rester en sécurité sur les routes. Vous devriez le faire au moins une fois par mois, et avant les longs trajets. Voici tout ce que vous devez savoir pour vérifier la pression des pneus avec précision.

Équipement et renseignements pour vérifier la pression des pneus

Jauge à pneus

Les contrôles de pression des pneus peuvent être effectués dans une station-service locale ou dans votre garage avec un manomètre à air standard. Les manomètres numériques sont tout aussi précis et faciles à utiliser. Les lectures les plus précises sont faites lorsque les pneus sont froids et qu’ils n’ont pas roulé depuis quelques heures.

PSI recommandé

Vous devez également connaître la pression d’air recommandée pour votre véhicule et votre pneu. On peut la trouver sur l’affiche à l’intérieur du montant de la porte côté conducteur de la plupart des véhicules. Vous pouvez également la trouver dans le manuel du propriétaire du véhicule.

 

Instructions étape par étape pour vérifier la pression des pneus

  • Retirez le capuchon de la tige de valve. La tige de valve se trouve à l’intérieur des roues et le bouchon en plastique peut être retiré à la main.
  • Insérez le manomètre dans la tige de valve. Appuyez fermement vers le bas pour empêcher l’air de s’échapper.
    Vérifiez la lecture de la jauge une fois que vous avez un joint ferme. Recherchez l’échelle en PSI, qui signifie livres par pouce carré.
  • Comparez la lecture de la jauge à l’indication PSI recommandée sur la plaque signalétique du véhicule.
    Si la lecture est supérieure à la recommandation, il faut libérer de l’air du pneu. Faites ceci en poussant légèrement au centre de la tige de soupape pendant quelques secondes. La plupart des manomètres ont une goupille qui vous permet d’enfoncer la tige centrale. Cela permet à l’air de s’échapper et rapproche la pression de la recommandation. Vous pouvez purger l’air par incréments de 2 ou 3 secondes, en utilisant la jauge à chaque fois pour mesurer par rapport au PSI cible.
    Si la pression des pneus est inférieure à la recommandation, vous devrez ajouter de l’air. Si vous êtes à la maison et que vous n’avez pas de compresseur d’air, cela se fait facilement à la station-service la plus proche. La plupart des magasins de pneus se feront un plaisir de vérifier la pression de vos pneus et d’ajouter de l’air au besoin sans frais.
  • Remplacez les capuchons de valve après avoir réglé la pression des pneus. Ils protègent la tige de soupape contre la saleté et les saletés qui peuvent causer des fuites.
  • Pendant que vous effectuez les contrôles de pression des pneus, il est recommandé de prendre quelques secondes supplémentaires pour inspecter visuellement chaque pneu afin de déceler toute usure excessive de la bande de roulement, tout corps étranger coincé dans la bande de roulement, toute coupure profonde ou toute bosse importante sur le flanc du pneu. N’importe laquelle de ces conditions pourrait signifier que vos pneus doivent être remplacés rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *