Visa Américain pour les citoyens Français

Des lumières de Times Square aux paysages du Grand Canyon, les Etats-Unis semblent être la destination parfaite pour ceux qui cherchent une expérience de voyage inoubliable. D’autant plus qu’il est aujourd’hui très facile de prendre des vacances aux Etats-Unis depuis la France. Tout cela, grâce aux nombreuses compagnies aériennes américaines qui desservent Paris et de nombreuses autres villes de France.

Mais avant de commencer à préparer vos bagages, il est nécessaire de régler un point important: le Visa américain.

L’autorisation de voyage aux Etats-Unis: ESTA

Avant de passer par l’immigration américaine, vous devez faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est le cas de nombreux citoyens européens et d’autres pays depuis 2010. Le processus est relativement simple et se fait entièrement en ligne. Une fois votre demande d’ESTA remplie, il vous suffit d’attendre votre approbation ESTA par la douane américaine.

Les Questions les plus courantes concernant l’ESTA:

  • Tous les citoyens français ont-ils besoin d’un ESTA pour se rendre aux Etats-Unis?

Absolument. Les États-Unis n’autorisent personne à franchir leurs frontières sans en avoir un. Même si vous faites partie de leur « Programme d’exemption de visa », vous devez faire une demande d’ESTA, avant de vous rendre aux États-Unis. Par ailleurs, vous devez impérativement avoir sécurisé votre ESTA avant de quitter la France. Vous ne pouvez pas vous rendre aux États-Unis et demander un ESTA à votre arrivée.

  • Combien de temps les citoyens Français peuvent-ils rester aux Etats-Unis avec un ESTA?

Vous pouvez rester aux États-Unis pendant trois mois (90 jours), même si l’ESTA est valide pendant deux ans à compter de la date de la demande. Une fois que vous avez votre ESTA, il s’agit d’un document multi-voyage, vous pouvez donc entrer dans le pays autant de fois que vous le souhaitez, sans dépasser 90 jours sur place au total.

  • Pour quel type de voyage l’ESTA est-il suffisant?

Avec l’ESTA, vous ne pouvez visiter les États-Unis que pour les vacances (tourisme) et les voyages d’affaires. Cependant. L’emploi est strictement interdit.

  • Quel est le coût d’un ESTA?

Un ESTA pour les États-Unis coûte 14 $ US. Toutes les personnes qui font une demande d’entrée doivent payer les mêmes frais. Vous pouvez faire une demande en groupe, mais cela ne réduit pas les frais. Le prix est toujours de 14 $ par personne.

  • Quelles sont les exigences pour obtenir un ESTA?

Vous devez être en possession d’un passeport français en cours de validité. Si vous avez déjà un visa américain délivré par une ambassade américaine, vous n’avez pas besoin d’un ESTA.

  • Combien de temps faut-il pour obtenir un ESTA?

Si vous avez un passeport valide et les moyens de payer en ligne, vous pouvez obtenir votre ESTA très rapidement. Il est cependant conseillé de faire votre demande au minimum 72 heures avant votre départ et idéalement, avant même de réserver vos billets d’avion.

  • Comment obtenir un ESTA?

Il est facile d’obtenir un ESTA en remplissant une demande sur le site Web de la US Custom and Border Protection.  Des plateformes en ligne peuvent également pour accompagner dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.