Vivre à Monaco – Quels sont les avantages ?

Pour beaucoup Monaco = Paradis fiscal, ce n’est qu’à moitié vrai. Monaco ne fait plus partie de la liste noire des paradis fiscaux, l’optimisation fiscale y est néanmoins toujours possible. Vivre à Monaco, ne signifie pas seulement bénéficier d’une fiscalité avantageuse, c’est aussi profiter de nombreux autres avantages que nous allons tenter de lister ici.

1. Le climat

Situé en plein cœur de la Côte d’Azur, proche de Nice et de la frontière italienne, et au bord de la mer Méditerranée, Monaco est un pays au climat méditerranéen. Vivre à Monaco c’est profiter d’étés chauds et secs, et d’hivers doux avec des températures descendant rarement sous les 6°C.

2. La fiscalité

On ne peut pas dresser la liste des avantages de la vie à Monaco sans parler de la fiscalité attractive qu’offre le fait de résider en Principauté. Vivre à Monaco c’est donc ne pas payer d’impôt direct (ni impôt sur le revenu, ni taxe foncière, ni taxe d’habitation) sauf pour quelques exceptions. La Principauté puise son budget de la TVA, des droits de mutation et de succession, et de la taxe sur les assurances.

3. La géographie

Autre avantage de la vie en Principauté, c’est la proximité avec la mer bien sûr, mais aussi avec la montagne (à 1h30 de la première station de ski), avec l’Italie et avec l’aéroport International de Nice qui relie la Côte d’Azur au reste du monde.

4. Le travail

Avec un taux de chômage de seulement 2,2% (contre 8,9% en France), vivre à Monaco c’est être quasi-certain d’avoir un emploi.

5. La sécurité

Monaco est l’un des pays les plus sûrs du monde. Avec un système de vidéosurveillance des rues et de la plupart des bâtiments publics et privés, plus d’un policier par tranche de 100 habitants, et de nombreux services et gardes de sécurité privés – le crime en quasiment inexistant sur le territoire de la Principauté.

6. La culture et le sport

Avec des musées, un quartier historique, un forum d’expositions, un stade, une piscine olympique, un casino renommé, un opéra, et de nombreux événements sportifs et culturels tels que « Le Grand Prix de Monaco », « Le Rolex Monte-Carlo Masters », « Le Monaco Yacht Show », « Le Salon Top Marques », et bien plus encore – la petite cité-État de Monaco est un lieu où il est impossible de s’ennuyer.

7. L’immobilier d’exception

Monaco est classée N°1 des villes les plus chères de la planète, et pour cause ! Près d’un monégasque sur trois est millionnaire. Si vous souhaitez acheter un appartement à Monaco il faudra compter en moyenne 51.000€ par m². La contrepartie ? Des appartements de très haut standing, parfaitement équipés, au sein de résidences avec services de conciergerie, piscines, sécurité, et vues imprenables sur la mer Méditerranée.

8. Un pays engagé dans l’écologie

Monaco est une cité durable, activement engagée dans les domaines de développement durable, et de protection de l’environnement – comme la protection de la vie sous-marine et les actions contre le changement climatique.

9. La communauté monégasque

Avec près de 140 nationalités comptabilisées parmi les quelques 38.000 résidents permanents, Monaco est une cité cosmopolite. Les monégasques sont des personnes accueillantes et chaleureuses, et vivre dans l’un des quartiers de Monaco est un peu comme faire partie d’un village.

10. Le glamour et le luxe

Si vous aimez le luxe, Monaco est LE pays qui répondra à vos attentes. Boutiques de créateurs, grands joailliers, voitures de luxe, établissements de prestige – font partie du quotidien de ceux qui vivent à Monaco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.