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Externalisation des tâches non stratégiques : quelles sont ses vraies raisons ?

La solution de l’externalisation est un des moyens les plus prisés par les chefs d’entreprise pour améliorer la gestion de leurs affaires. Le principe est assez simple et surtout pratique. La première étape consiste à déceler les véritables besoins en termes d’externalisation. Ensuite, la prochaine phase se traduit par la quête d’un prestataire de service qui pourra parfaitement assurer la mission d’externalisation qui lui sera confiée. Les tâches déléguées au sous-traitant choisi peuvent être de diverses natures. Elles peuvent être soit stratégiques, soit non stratégiques. En ce qui concerne ces dernières, quelles peuvent être les vraies raisons qui poussent à leur externalisation ?

Confier des fonctions importantes à des experts

Parmi les services non stratégiques au sein de l’entreprise, on peut citer la gestion du courrier, le transport du personnel, la manutention des marchandises, ou encore la gestion des appels entrants et sortants (fonction du standard). Des professionnels se présentent comme étant experts dans leur domaine et proposent aux entreprises des services de qualité, tout en respectent la politique interne de l’entreprise. On peut notamment citer le site http://www.saisie.fr/saisie-290-appels-entrants.html qui prend en charge des tâches comme la gestion des appels entrants d’une société.

Bien que ces tâches soient qualifiées de non stratégiques, il est tout de même à noter qu’elles ne sont pas moins importantes. En effet, ces services participent de manière efficace à la bonne marche de l’entreprise. Les confier à un prestataire, c’est-à-dire, les externaliser implique le fait d’assurer leur bon fonctionnement. Ce qui améliore encore plus la gestion globale de l’entreprise.

Des coûts mieux maîtrisés

Chaque action entreprise au sein d’une société engendre forcément le concours d’un budget. Des charges et des frais sont à prendre en considération. Les tâches non stratégiques sont comptées parmi les services qui génèrent des coûts plus ou moins significatifs, selon la quantité de travail et les moyens à utiliser. Dans le cadre d’une externalisation de ces fonctions, les chefs d’entreprise délèguent ces différentes dépenses au sous-traitant qu’ils auront engagées. Le principal avantage de cette opération est la maîtrise des coûts en matière de services non stratégiques. En effet, les frais se retrouvent regroupés dans une seule facture, en général, celle relative aux honoraires du prestataire. Les coûts sont ainsi plus précis et facilement mesurables.

Les besoins en infrastructures réduits

Afin de tourner convenablement, une entreprise doit se doter de moyens matériels suffisants. Ces derniers sont les infrastructures. Les tâches tant stratégiques que non stratégiques nécessitent leur utilisation. Cela peut parfois exiger des installations coûteuses et encombrantes. L’externalisation est dans ce cas précis, une solution plus qu’intéressante. Le prestataire de service s’occupera de se munir de tous les équipements indispensables à la réalisation des actions inhérentes à leur mission. Par conséquent, les besoins en infrastructures de l’entreprise se retrouvent réduits.

Un personnel qualifié au service de l’entreprise

Pour finir, l’une des vraies raisons d’externaliser les tâches non stratégiques d’une société est qu’un personnel qualifié est mobilisé pour les accomplir. Ce qu’il faut savoir c’est que même ce type d’opération demande certaines compétences et techniques spécifiques. L’entreprise ne peut pas toujours assurer la formation, ni même le recrutement d’employés qui seront spécialement dédiés à la réalisation de ces actions qui ne touchent pas les domaines stratégiques.

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