Créer une entreprise au Royaume-Uni

Si vous cherchez à créer une entreprise au Royaume-Uni, il y a quelques points à considérer avant de le faire. La création d’une société est un processus qui peut prendre un certain temps, mais avant même de commencer la création d’une société, vous devez d’abord décider si vous voulez une société à responsabilité limitée, qui est privée, ou une société publique à responsabilité limitée.

Quelle est la différence entre une société à responsabilité limitée (privée) et une société publique à responsabilité limitée (PLC)?

1- La société à responsabilité limitée (privée)

Les sociétés à responsabilité limitée sont beaucoup plus fréquentes que les sociétés publiques à responsabilité limitée. Une société à responsabilité limitée est une personne distincte qui est créée par constitution en société à la Companies House (que l’on pourrait traduire par “la maison des sociétés”). Tous les actifs, passifs, profits et pertes sont la propriété exclusive de la société à responsabilité limitée. La société est détenue par les actionnaires et gérée par un seul administrateur ou conseil d’administration. Les administrateurs et leurs actifs sont protégés contre les pertes si la société à responsabilité limitée devait connaître des temps difficiles – c’est notamment cette protection que ce type de société offre aux administrateurs qui lui a donné son nom de  “responsabilité limitée”. L’entreprise elle-même peut survivre en dépit du conseil d’administration et de ses membres. La vente de l’entreprise ou l’inclusion d’investisseurs externes dans une société privée est beaucoup plus simple qu’avec une société publique. Les sociétés à responsabilité limitée ne peuvent pas être cotées en Bourse ou sur le marché des valeurs mobilières non cotées. Il suffit qu’une seule action de 1 £ soit émise pour créer la société. S’il y a plusieurs co-fondateurs, le plus simple est de créer autant d’actions d’une valeur de1 £ qu’il y a de co-fondateurs et d’assigner une action par personne afin que chacun reçoive une part égale.

Il y a de nombreuses raisons pour choisir une société à responsabilité limitée, lorsque l’on souhaite créer une entreprise au Royaume-Uni, y compris:

  • Obtention de financement extérieur auprès d’investisseurs
  • Fiscalité
  • Protection contre les risques
  • Propriété des biens

2- La société publique à responsabilité limitée

Une société publique à responsabilité limitée peut être cotée en Bourse ou sur le marché des valeurs mobilières non cotées, mais cette cotation n’est pas obligatoire. Les sociétés publiques à responsabilité limitée doivent avoir au moins 50 000 livres sterling d’actions émises et au moins 25 % de la valeur doivent avoir été payés. Ces actions de la PLC peuvent être mises en vente au public sur les bourses. Une société publique à responsabilité limitée doit également disposer d’un certificat de droit, également connu sous le nom de certificat de négociation, pour pouvoir emprunter du capital et faire des affaires.

La société publique à responsabilité limitée doit avoir au moins un secrétaire et deux administrateurs au conseil d’administration.

Lorsque vous constituez une société en Angleterre, au Pays de Galles ou en Écosse, vous devez l’enregistrer auprès de la Companies House. Pour les sociétés de la République d’Irlande, l’organisme équivalent est le Bureau d’enregistrement des sociétés d’Irlande, et les sociétés basées en Irlande doivent être enregistrées auprès d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.