Que faire en cas de fuite d’eau à Lausanne en Suisse ?

Il existe une multitude de problèmes de plomberie qui surviennent dans les maisons à Lausanne en Suisse. L’un des plus récurrents est : les fuites d’eau. Lorsque vous êtes confronté à cette situation, il existe un certain nombre de mesures qu’il est indispensable de prendre, au risque de retrouver votre appartement complètement inondé. Découvrez-les à travers cet article.

Faire appel à un professionnel

Lorsque vous remarquez une fuite d’eau dans votre maison, il est indispensable de faire appel à un professionnel, afin qu’il vienne réparer les dommages. En effet, ce problème peut être causé par un tuyau cassé, l’usure d’une canalisation, etc. Et pour les réparer, vous avez besoin d’un spécialiste. Ce sont généralement les plombiers qui s’en chargent. Alors, trouver une entreprise sanitaire à Lausanne en cas de dégât des eaux vous permet dans un premier temps de régler le problème. Ensuite, cela vous permet de prendre des précautions pour qu’il ne survienne plus. Cependant, avant que le professionnel ne vienne, il y a certaines actions que vous devez mener.

Couper l’électricité

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau et le courant ne font pas bon ménage. Alors, le premier réflexe que vous devez avoir en cas de fuite est de couper l’électricité. Ainsi, vous évitez tout risque d’électrocution. Mais avant de le faire, ne touchez à aucune source électrique pieds nus. Il est important que vous preniez appui sur un support qui ne conduit pas le courant électrique. Et surtout, soyez rapide lorsque vous le faites.

Réduire le débit d’eau

Pour limiter la propagation de l’eau dans votre appartement, vous devez tout faire pour limiter le débit d’écoulement de l’eau. Pour cela, trouvez le niveau de la zone de fuite, et placez-y un pansement. Vous pouvez vous servir d’une serpillière ou d’un chiffon. Il suffit de l’enrouler au niveau de la partie concernée, et de serrer très fort. En plus de réduire la fuite, cette technique permet d’éviter les projections d’eau un peu partout. Ainsi, vous arrivez à mieux la recueillir dans un récipient afin que votre maison ne soit pas totalement mouillée.

Trouver le robinet central et couper l’arrivée d’eau

Le robinet central est l’élément qui permet de contrôler l’arrivée de l’eau chez vous. En cas de fuite, il est important de le trouver. Cependant, il faut dire que son emplacement varie d’un logement à un autre. Mais la plupart du temps, il se retrouve dans les toilettes ou la cuisine pour un appartement. Par contre, dans les habitations indépendantes, vous pouvez le retrouver au rez-de-chaussée, dans le jardin ou au garage.

Une fois que le robinet central est retrouvé, coupez l’arrivée de l’eau. Rassurez-vous, ce n’est rien de compliqué. Tout ce que vous avez à faire, c’est tourner la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois ce travail effectué, vous pouvez tranquillement attendre l’arrivée du professionnel, qui se chargera du reste. De nombreuses personnes ont tendance à se lancer dans les travaux de réparation elles même. Ce qui n’est pas une bonne idée lorsque vous n’avez pas les compétences qu’il faut. En effet, si vous effectuez mal les choses, vous pouvez engendrer d’autres dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.