4 conseils pour bien mélanger les styles en déco

Mélanger les styles en déco est une bonne chose à faire ! Cela donne à une pièce un aspect intéressant et unique. Grâce à quelques conseils avisés et judicieux, vous pouvez utiliser en toute confiance différents styles dans votre maison.

1- Palette de couleurs cohérente

L’utilisation d’une palette de couleurs homogène permet de donner à un espace un aspect plus cohérent, même si les styles ne le sont pas.

Trop de couleurs et trop de styles de décoration peuvent constituer une cacophonie distrayante. N’oubliez pas qu’il s’agit de mélanger les styles de décoration et que vous voulez que les styles s’accordent bien entre eux !

Plus la palette de couleurs est restreinte, plus votre style peut s’écarter du spectre de la décoration. Oui, vous pouvez avoir une pièce moderne du milieu du siècle avec des accents bohèmes et fermiers si votre pièce a une palette de couleurs très cohérente de trois ou quatre couleurs.

2- Point focal

Chaque pièce a besoin d’un point focal. C’est la première chose sur laquelle nos yeux se posent lorsque nous entrons dans une pièce. Un point focal donne le ton à toute la pièce !

Utilisez un objet qui fait sensation, le plus gros meuble de la pièce ou un objet inhabituel comme point central de l’espace. En établissant le point central, vous pouvez facilement placer d’autres pièces complémentaires dans la pièce pour créer un mélange parfait de styles de décoration.

Oui, cela fonctionne vraiment… et comme un charme. Si vous avez un meuble hors du commun, il peut être le point central d’une pièce et le reste de la pièce peut être construit autour de lui.

Vous trouverez des meubles et des objets originaux pour construire le point focal de votre pièce sur le site idmarket déco.

3- La règle des 80/20

Le ratio 80/20 doit toujours être gardé à l’esprit lorsque vous mélangez les styles dans votre maison. 80 % doivent être constitués d’un seul type de style, et 20 % du reste du (des) style(s) vers lequel (lesquels) vous tendez.

La plupart d’entre nous aiment plus d’un style et célèbrent ces styles dans la façon dont nous décorons nos maisons. Mais comme pour toute chose, nous devons penser à une approche équilibrée pour mélanger ces styles.

Voici une formule facile qui fonctionne à tous les coups car elle a été testée et utilisée depuis si longtemps avec un succès étonnant…

Choisissez un style prédominant, puis ajoutez d’autres styles que vous aimez à petites doses.

La règle 80/20 est une excellente règle empirique et un moyen facile de se rappeler qu’environ 80 % d’une pièce doit être dans un style et 20 % dans d’autres.

4- Équilibre

L’équilibre est un mot-clé lorsque vous mélangez les styles de décoration dans votre maison. Les styles que vous choisissez pour une pièce doivent être répartis dans tout l’espace.

Triangulez, ou utilisez un style d’accent dans trois zones différentes d’une pièce.

L’équilibre doit être porté au sol et aux murs également. Utilisez des tapis, des revêtements de sol, des décorations murales et des étagères pour équilibrer les styles dans la pièce.

Pour conclure sur le mélange des styles en déco

La plupart d’entre nous ont des maisons qui partagent plus d’un ou deux styles de décoration. Et devinez quoi ? Cela rend nos pièces et nos maisons tellement plus intéressantes et personnalisées !

Il suffit de suivre ces règles simples lorsque vous mélangez des styles de décoration qui fonctionnent ensemble et sont fabuleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.