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Comment fonctionne l’auto-complétion ?

Qu’est-ce que l’auto-complétion ?

L’auto-complétion consiste à proposer à l’utilisateur des résultats au fur et à mesure qu’il effectue une saisie dans un champ de recherche. Le principe est simple, à chaque caractère saisi dans le champ, un appel est fait au serveur afin d’interroger le moteur de recherche de Prestashop. Une liste de mots dont les premiers caractères peuvent correspondre à la saisie est alors renvoyée pour être proposée à l’utilisateur.

Généralement, pour des questions de performances et de pertinence des propositions, le moteur n’est interrogé qu’à partir du moment où l’utilisateur a saisi au moins trois caractères. En dessous de trois caractères, il est en effet plus compliqué d’identifier des correspondances potentielles pertinentes. Plus précisément, le nombre de correspondances possibles avec seulement un ou deux caractères est souvent trop important et non exploitable. Néanmoins, si l’infrastructure est robuste et le moteur de recherche performant, rien n’empêche de pratiquer l’auto-complétion dès le premier caractère.

La difficulté va donc être de faire des propositions pertinentes à l’utilisateur en fonction de sa saisie. L’objectif est double. L’auto-complétion va permettre à l’utilisateur de passer le moins de temps possible sur la recherche et d’être rapidement redirigé vers le bon endroit sur le site. Si dès les premiers caractères, la bonne information lui est présentée, l’utilisateur va plus naturellement cliquer dessus. Plus il obtient ce qu’il veut rapidement et plus il va rester sur le site. L’auto-complétion donne également la possibilité de faire des propositions à l’utilisateur proches de ce qu’il recherche. Des résultats complémentaires en quelque-sorte.

L’intérêt de l’auto-complétion sur un site de e-commerce

L’objectif premier d’un site de e-commerce est de transformer un maximum de visites en commandes. Plus le catalogue proposé contient de références, et plus il va être difficile pour un visiteur de trouver l’article qu’il recherche.

Le site doit donc être particulièrement clair et les produits accessibles facilement. Pour cela, le moteur de recherche est le meilleur moyen pour aider le visiteur à trouver rapidement ce qu’il cherche. L’auto-complétion est très utile à ce niveau. Il va être possible de proposer les produits susceptibles de correspondre à la recherche de l’utilisateur avant même qu’il ne la lance. A partir des caractères saisis, le moteur de recherche va être capable de proposer des noms de produits, des catégories, des marques… Si l’utilisateur saisi les lettres « ca », il va être possible de lui proposer par exemple les catégories « calendrier », « cadeau », « casque »… S’il ajoute une lettre, le « b », les propositions vont changer avec « câble hdmi », « câble usb »… Plus l’utilisateur va saisir de lettres et plus la recherche et les propositions pourront être précises.

L’enjeu de l’auto-complétion va être de proposer à l’utilisateur le produit ou la catégorie de produits qu’il recherche sans qu’il ait à tout saisir afin de gagner du temps. Plus vite l’utilisateur pourra se rendre sur le produit qu’il recherche et plus il y a de chance que sa visite se transforme en commande.

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