Les Types de documents de voyage pour entrer aux États-Unis

 

Voyager à destination, en provenance et à l’intérieur des États-Unis n’est pas aussi simple que de monter et descendre d’un avion. Les différents départements du gouvernement américain ont émis des exigences spécifiques pour les documents de voyage qui permettent aux voyageurs (citoyens américains et ressortissants étrangers) d’entrer, de sortir et de se déplacer librement dans le pays.

Si vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis ou d’y circuler, il est impératif que vous soyez muni des documents appropriés lorsque vous traversez les frontières du pays ou des États ou que vous passez par des centres de transport comme les aéroports, les ports et les gares routières.

 

Qu’est-ce qu’un document de voyage ?

Un document de voyage est une forme d’identification délivrée par un gouvernement ou une organisation internationale qui permet aux personnes de franchir des frontières réglementées par le gouvernement. Le passeport est l’exemple le plus courant de document de voyage.

Si tout le monde est tenu de voyager avec un ou plusieurs documents de voyage, tous n’auront pas besoin des mêmes documents. Il est donc nécessaire de rechercher les documents qui se rapportent au pays de départ et au pays dont vous avez la nationalité.

 

Documents requis pour entrer aux États-Unis

Dans le cadre de la procédure d’entrée aux États-Unis, vous devez présenter des documents de voyage valides. Les documents que vous devrez présenter dépendent du pays d’où vous arrivez, ainsi que de votre statut de citoyen.

Pour les voyageurs internationaux, ces documents ont été déterminés par l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (WHTI), qui a été mise en place par le Département d’État américain et le Département de la sécurité intérieure afin de renforcer la sécurité aux frontières américaines.

Documents de voyage pour les citoyens américains entrant aux États-Unis

Les citoyens américains qui entrent aux États-Unis doivent être munis de l’un des types de documents de voyage suivants :

  • Passeport en cours de validité
  • Carte d’identité
  • Carte du Trusted Traveler Program (TTP) (NEXUS, SENTRI, Global Entry ou FAST)
  • Permis de conduire amélioré (PCA)

S’ils entrent par voie terrestre ou maritime, les Américains peuvent également présenter les types de documents de voyage suivants, le cas échéant :

  • Carte d’identité militaire, pour les voyages maritimes
  • Carte d’Indien d’Amérique (formulaire I-872)
  • Carte tribale améliorée, lorsqu’elle est disponible
  • Les Américains qui effectuent une croisière en circuit fermé (départ et arrivée dans le même port américain) doivent présenter un certificat de naissance et une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Notez qu’il se peut que vous deviez toujours présenter un passeport pour entrer dans les pays que votre navire visite. Si cela s’applique à vous, renseignez-vous auprès de votre compagnie de croisière pour savoir quels sont les documents de voyage à préparer.

Documents de voyage pour les résidents permanents légitimes entrant aux États-Unis

Les résidents permanents des États-Unis doivent être munis d’au moins un des types de documents de voyage suivants :

  • Une carte de résident permanent (alias carte verte/formulaire I-551)
  • Autres preuves valables de la résidence permanente
    (Un passeport n’est pas nécessaire pour les résidents permanents qui entrent aux États-Unis)

Documents de voyage pour les citoyens du Canada, du Mexique et des Bermudes entrant aux États-Unis

Les citoyens du Canada, du Mexique et des Bermudes doivent présenter l’un des types de documents de voyage suivants lorsqu’ils entrent dans le pays par voie terrestre ou maritime :

  • Citoyens canadiens : passeport valide, permis de conduire amélioré ou carte TTP (NEXUS, SENTRI, Global Entry ou FAST)
  • les enfants de moins de 16 ans (ou de moins de 19 ans, lorsqu’ils voyagent avec une école, un groupe religieux ou un groupe de jeunes) : un certificat de naissance ou une autre preuve de citoyenneté (le certificat de naissance peut être un original, une photocopie ou une copie certifiée conforme)
  • Citoyens bermudiens : un passeport en cours de validité
  • les citoyens mexicains (y compris les enfants) : un passeport avec un visa ou une carte de passage de la frontière

Documents de voyage pour les citoyens d’autres pays entrant aux États-Unis

Tous les voyageurs internationaux entrant aux États-Unis, quel que soit leur pays de citoyenneté, doivent être munis d’un passeport à leur arrivée à la frontière.

Certains ressortissants étrangers, notamment les résidents permanents et les visiteurs de longue durée, peuvent également avoir besoin d’un visa, que vous devrez demander avant le début de votre voyage.

 

Qui a besoin d’un visa pour entrer aux États-Unis ?

Les ressortissants étrangers (toute personne qui n’est pas un citoyen américain) qui se rendent aux États-Unis doivent demander un visa avant d’entrer dans le pays. Les visas sont délivrés dans le passeport du voyageur par le Département d’État américain dans une ambassade ou un consulat à l’étranger.

Il existe deux types de visas que les voyageurs peuvent demander avant leur voyage aux États-Unis :

  • Visa de non-immigrant (visiteur)
  • Visa d’immigrant (résident permanent)

 

Qui n’a pas besoin de visa ? (Programme d’exemption de visa)

Dans certains cas, les voyageurs internationaux ne seront pas tenus d’obtenir un visa avant de se rendre aux États-Unis. Cette exception s’applique uniquement aux ressortissants étrangers de l’un des 38 pays participant au programme d’exemption de visa (VWP).

Les ressortissants étrangers de ces pays qui se rendent aux États-Unis pour affaires ou pour le plaisir pour un total de 90 jours ou moins peuvent être admissibles au VWP.

Conditions à remplir pour bénéficier du programme d’exemption de visa :

  • Être citoyen de l’un des 38 pays participants
  • Avoir un passeport électronique avec une photo numérique (non collée ou plastifiée) et une zone lisible par machine
  • Remplir la demande en ligne France ESTA (Electronic System for Travel Authorization), qui détermine immédiatement l’éligibilité d’un voyageur au VWP
  • Payer les frais de traitement de 4 $ et les frais d’autorisation de 10 $ (si approuvés)

 

Dernières réflexions sur les documents de voyage pour les USA

Avant de vous lancer dans le voyage aux États-Unis dont vous rêvez, assurez-vous que tout se passe le mieux possible en préparant les documents de voyage appropriés et en effectuant toutes les procédures nécessaires. Nous espérons que cette page vous aidera à vous guider tout au long de votre voyage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.