La maison connectée nous sécurise !

Il est important de pouvoir s’éloigner de sa maison en toute quiétude, de sortir en étant sûr que personne ne s’introduira chez soi. Et c’est ce que permet la domotique, qui a considérablement fait évoluer le concept de sécurité à la maison. Avec une maison entièrement connectée grâce au réseau Wi-Fi ou à tout autre système de connexion avec ou sans fil, vous renforcerez la sécurité de votre maison et vous pourrez désormais sortir sans crainte.

La maison connectée : gérer ses appareils depuis son smartphone

La maison connectée est composée de plusieurs appareils connectés à un smartphone ou à une tablette et contrôlés par un système centralisé. Elle permet de gérer les appareils à distance et a pour but d’améliorer votre confort et votre sécurité.

Vous pourrez ainsi donc programmer ou contrôler le chauffage ou la fermeture des volets à partir de votre smartphone ou de votre tablette ; vous pouvez aussi surveiller l’intérieur de votre maison grâce au système de vidéosurveillance et d’alarme.

De même, vous pourrez déclencher l’alarme avec caméra à distance si vous constatez que quelqu’un tente de s’introduire chez vous. En vous rendant sur des sites spécialisés tels que www.verisure.fr, vous saurez comment obtenir un système de sécurité complet et informatisé (alarme avec ou sans fil, détecteur de mouvement, vidéosurveillance, etc.).

La domotique vous permettra d’avoir une maison entièrement connectée qui assurera votre confort, mais également la sécurité dans la maison, que vous soyez présent ou absent.

maison connectée smartphone

La sécurité dans une maison connectée

Avec la domotique, il est possible d’automatiser certaines tâches afin d’optimiser la sécurité de votre maison. Une maison connectée vous permet d’avoir le contrôle total sur votre maison grâce à des équipements de sécurité tels que le système d’alarme avec caméra et la vidéosurveillance.

L’utilisation du système d’alarme avec caméra

Le système d’alarme est composé de plusieurs éléments. Il s’agit de la centrale, des caméras, des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, d’une sirène d’intérieur et d’une sirène d’extérieur.

Le système d’alarme se déclenche immédiatement dès que les détecteurs de mouvement identifient un mouvement suspect à l’intérieur de la maison. Vous pourrez donc voir ce qui se passe à partir de votre smartphone ou de votre tablette grâce aux caméras. Il est également possible de déclencher l’enregistrement vidéo dès que l’alarme se met en marche.

Le système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance de la maison connectée permet à l’utilisateur d’avoir des images en temps réel. Ces images sont aussi enregistrées sur un disque dur local ou un serveur local. Il est également possible de coupler au système de vidéosurveillance un système d’alarme qui se déclenchera dès qu’un intrus s’introduira dans la maison.

Le propriétaire de la maison peut alors interférer avec l’intrus grâce aux haut-parleurs qui sont connectés à la caméra.

Le système de télésurveillance

La télésurveillance ressemble quelque peu à la vidéosurveillance, mais contrairement à celle-ci, les images ici ne sont pas enregistrées en continu. L’enregistrement des images ne se déclenche qu’au moment où il y a une intrusion dans la maison. Ainsi, les agents de sécurité regardent les images de votre domicile et peuvent intervenir ou vous alerter si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.