Stage : est-ce nécessaire ou pas ?

En cours ou en fin d’études, un stage est toujours obligatoire pour un étudiant. En effet, c’est son premier pas dans le monde de travail. D’ailleurs, il existe différents types de stages pour tous les niveaux. Ces derniers ont tous un objectif précis avec des avantages différents.

Les objectifs d’un stage

Le stage est une sorte d’initiation des étudiants dans le monde du travail. Il a pour objectif d’améliorer la carrière professionnelle d’un étudiant. Dans ce cadre, il est un moyen pour tout étudiant d’obtenir rapidement un poste après leur fin d’études. En effet, il sert à acquérir une plus grande expérience et à remplir son CV. D’ailleurs, il y a même les entreprises qui proposent directement la prise de poste une fois que le stage est achevé. Le stage a également pour objectif d’évaluer l’aptitude d’un étudiant à exercer une mission qui lui est dédié. Sa capacité d’analyse et de rédaction sont aussi à juger dans son rapport de stage. De plus, il faut savoir que c’est une étape obligatoire pour les étudiants afin d’obtenir son diplôme. En effet, c’est une pratique sur lequel il est évalué. Il lui permet également à définir un plan professionnel et à découvrir ce qu’il souhaite exactement effectuer après ses études.

Les avantages d’un stage

En général, le stage permet d’acquérir une expérience pratique que l’on n’apprend pas dans les cours. Il faut juste savoir définir ce que l’on souhaite pratiquer comme un stage. En effet, l’étudiant est en contact avec une personne ayant plus d’expérience. Ainsi, il peut lui poser des questions, lui demander des conseils. D’ailleurs, le moniteur est tenu à faire un partage d’expérience et à répondre à toutes les questions que son stagiaire demande du moment que c’est en rapport avec le travail. D’autre part, pour certains cas le stage est rémunéré ou indemnisé. Cette rémunération dépend de votre type de stage et selon le niveau d’étude également. En général elle est dans les environs des 30% du SMIC. Par ailleurs, il permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques. D’ailleurs, il peut également confirmer ou infirmer son choix d’orientation vers un quelconque métier ou filière. De plus, le stagiaire a la possibilité de poser des questions à son maître de stage sur le fonctionnement du métier. Ce dernier est aussi tenu à lui fournir des conseils et astuces qui pourront l’aider dans l’accomplissement de ses tâches. D’ailleurs, ce dernier est celui qui encadrera le stagiaire dans ses missions afin que les deux parties puissent en tirer partie jusqu’à l’achèvement de la période de stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *