À quel âge recourir aux services d’aide à domicile pour nos parents ?

Vous avez un parent qui prend de l’âge et vous craignez de ne pas pouvoir être en mesure de lui apporter toute l’attention qu’il faut ? Plutôt que d’en faire une préoccupation quotidienne, vous pouvez recourir aux services d’aide à domicile. Les entreprises qui fournissent ces prestations disposent d’agents qualifiés pour prendre soin des seniors et pour les aider à satisfaire différents besoins. Toutefois, avant de recourir à cette solution, il faut que le parent ait tout de même un âge donné et que l’incapacité soit constatée.

Quel est l’âge pour bénéficier du service d’aide à domicile ?

Pour bénéficier d’une aide aux personnes âgées, il faut nécessairement que le parent ait au moins l’âge de 65 ans. À cet âge, l’intéressé est considéré comme senior et peut bénéficier des avantages liés à ce statut. Il est constaté qu’une personne qui atteint cet âge n’a plus les capacités physiques pour faire des efforts physiques. Elle manifeste déjà une dépendance pour accomplir certaines tâches à son domicile.

Toutefois, certaines personnes n’atteignent pas 65 ans avant d’éprouver des difficultés au quotidien. Selon les dispositions légales, une personne âgée de 60 ans qui est inapte à exercer une activité professionnelle peut aussi solliciter les services d’aide à domicile.

Il faut donc savoir qu’il faut avoir un âge avancé et souffrir de perte d’autonomie avant de prétendre à cette aide.

Service d’aide à domicile : à quoi faut-il s’attendre ?

Les agents du service d’aide à domicile interviennent pour l’accomplissement de différentes tâches. Ils s’occupent de maintenir le logement du senior en état de propreté. Pour cela, ils font l’entretien du logement et du linge. Ils préparent le repas à domicile de la personne âgée.

À défaut de cuisiner, ils font le portage de repas jusqu’au domicile du senior qu’ils ont à charge. Ils aident aussi l’intéressé à prendre son bain, à s’habiller et à prendre ses médicaments à l’heure.

Par ailleurs, l’aide à domicile aide le senior en perte d’autonomie dans la réalisation de certains actes importants. C’est le cas du paiement des factures, du dépôt de dossier pour ne citer que ceux-là.

Au vu de tout ceci, il faut retenir que l’aide-ménagère à une grande importance pour les seniors. Si vos occupations quotidiennes vous empêchent d’être disponible pour un parent d’âge avancé, demandez une assistance à domicile. Vous pouvez avoir l’assurance qu’il sera bien traité en bénéficiant des d’une aide à domicile.

Qui s’occupe des frais du service d’aide à domicile ?

L’intervention des services d’aide à domicile chez un senior peut être décidée par les membres de sa famille ou par lui-même. Dans ce cas, les frais de prise en charge sont assumés par le senior ou son parent absent. Ce dernier est informé de tout ce qui est lié à la vie du senior comme s’il était présent et partageait son quotidien. Cela lui permet de prendre de bonnes décisions en ce qui concerne l’état de santé de son parent.

La charge financière du service à domicile peut aussi être supportée par les services d’aide sociale du département dans lequel réside la personne âgée. Il y a une condition que le bénéficiaire doit remplir avant de recevoir cette aide sociale. Son revenu mensuel doit être inférieur à 916,78 euros s’il vit seul. Dans le cas d’un ménage, le revenu doit être inférieur à 1 423,31 euros.

En dehors du service d’aide sociale, les frais d’aide à domicile sont également supportés par la caisse de retraite. Les conditions d’obtention sont les mêmes que celles qui sont appliquées par l’aide sociale. La caisse de retraite étudiera le revenu de la personne dépendante avant de supporter les frais.

Cependant, il est important de savoir que les personnes âgées qui bénéficient déjà de l’Aide Personnalisée d’Autonomie sont exclues des services d’aide à domicile. Pour bénéficier de ces services, vous devez faire la demande au niveau de la caisse de retraite ou au centre communal d’action sociale (CCAS).

Retenez pour finir qu’il faut être âgé de 65 ans pour bénéficier du service d’aide à domicile. Toutefois, si vous avez l’âge de 60 ans et êtes déclaré inapte pour exercer un travail, vous pouvez profiter de cette aide sociale. Pour ce faire, vous devez au préalable remplir les conditions de critères établis en ce qui concerne le montant du revenu mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.