Comment nettoyer et entretenir vos bijoux ?

Il est agréable de porter des bijoux pour apporter un peu plus d’élégance à son allure. Cependant, du fait des matériaux utilisés pour leur fabrication, ces accessoires ont tendance à perdre de leur éclat avec le temps. C’est pourquoi il est primordial de savoir comment les entretenir afin de les garder toujours resplendissants et d’en faire une utilisation pérenne.

Adopter de bons réflexes

Pour qu’un bijou sur mesure en or ou en diamant perdure dans le temps, tout dépend de la façon dont vous l’entretenez. Dans ce domaine, la bijouterie Diamonds Factory est une référence. Son objectif est de vous aider à maintenir l’éclat de vos nouveaux accessoires. Lorsque vous décidez d’offrir un bijou à une personne qui vous est chère, vous pouvez également vous rapprocher de ce professionnel. Voici quelques règles de base à respecter pour maintenir vos accessoires en toute beauté.

Retirez son bijou avant l’exécution de certaines tâches

Vous devez impérativement ôter votre bague en diamant ou en or avant d’effectuer les travaux domestiques. Il s’agit entre autres des tâches comme la vaisselle, le jardinage, le ménage… Aussi, même avant de prendre une douche, vous devez retirer vos bijoux.

Évitez à tout prix les produits chimiques

Ce que vous devez aussi faire, c’est d’éviter de mettre votre bijou en contact avec les produits chimiques ou cosmétiques. Ces derniers comportent des substances qui décolorent très rapidement les bijoux. C’est d’ailleurs pour cela que très souvent, il y a des taches noires qui apparaissent sur la face du bijou. Faites attention à ce détail.

Pensez à ranger vos bijoux

Prenez l’habitude de mettre vos colliers, vos bagues et autres en lieu sûr. Vous les mettez dans leurs écrins, ou à défaut, dans une boîte à bijoux spécialement conçue à cet effet.

Nettoyer quotidiennement vos bijoux

Il est recommandé de nettoyer proprement vos pierres précieuses chaque jour. Assurez l’hygiène de vos bijoux en enlevant les saletés qui s’y installent. Vous pouvez le faire au moyen de produits dégraissants et avec une brosse douce. Ciblez surtout les coins et recoins de votre bijou pour que le nettoyage soit plus efficace. Utilisez ensuite un bon chiffon pour lustrer le métal. Il faut noter aussi que le nettoyage d’un bijou prend en compte son matériau de fabrication. Pour être plus explicite, l’or ne se nettoie pas de la même façon que l’argent et vice-versa.

À titre d’exemple, pour un objet en argent, vous pouvez appliquer du jus de citron. Étant purement acide, ce dernier est efficace pour faire briller l’argent. Vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de sodium à de l’eau de sorte à obtenir une pâte. Ensuite, frottez doucement cette pâte contre le bijou. Après cela, rincez-le avec de l’eau puis utilisez un chiffon doux pour le nettoyer. Vous n’allez peut-être pas y croire, mais le Coca-Cola constitue également une astuce complémentaire que vous pouvez utiliser pour le nettoyage. Il suffit de plonger le bijou dans un verre contenant la boisson et de le nettoyer plus tard avec l’eau.

En ce qui concerne l’or, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ou de la pâte dentifrice. Une autre façon de procéder au nettoyage est de mettre votre bijou dans un récipient d’eau chaude ou dans du liquide vaisselle. Ensuite, laissez reposer pendant un bon moment avant de le retirer et de le rincer avec une eau claire. Si vous avez une bague en diamant, vous avez la possibilité d’appliquer cette méthode. Optez en effet pour le bicarbonate de soude, pour la pâte dentifrice ou pour de l’eau savonneuse.

Si vous avez des anciens bijoux qui ont été endommagés par la saleté, vous pouvez toujours les nettoyer en vous servant des astuces précédentes. À défaut de cela, vous pouvez vous rendre chez un bijoutier ou un autre professionnel de ce domaine.

En résumé, les bijoux sont des objets qui sont utiles pour plusieurs occasions. Ainsi, il vous revient d’appliquer ces précieux conseils pour rendre votre bijou intemporel et les faire briller comme à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.