Business : 3 conseils pour faire connaître son entreprise
Pour la bonne marche de ses affaires, l’entrepreneur se doit de mettre tous les moyens de son côté. Ces moyens sons notamment un personnel qualifié, une production satisfaisante, mais surtout une clientèle fidèle. Afin d’y parvenir, il devra prendre les bonnes décisions, mais aussi bien faire connaître son entreprise à son public cible. D’ailleurs, comment espérera-t-il gagner le cœur des consommateurs? Pour cela, plusieurs moyens sont à sa disposition qui vont de la publicité revisitée à l’emploi des nouvelles technologies de communication. Ci-après, un recueil de 3 conseils pratiques pour aider tout chef d’entreprise désireux d’asseoir sa notoriété sur son marché.
Utiliser les objets-cadeaux personnalisés
La publicité par l’objet est une pratique qui ne date pas d’hier. Elle se traduit notamment par l’octroi de cadeaux à la clientèle et aux collaborateurs de la société. Elle a été employée depuis des temps immémoriaux. Afin d’apporter des résultats encore plus performants et se conformer aux réalités de l’époque actuelle, elle a subi quelques réformes. Ces derniers touchent particulièrement :
– la nature des objets-cadeaux publicitaires : les entreprises privilégient les gadgets informatiques (clé USB personnalisée comme sur ce site, batterie portable…) et les objets connectés (tablettes, montres connectées, smartphones… ). Bien sûr les anciens cadeaux publicitaires comme les sacs, les porte-clés et autres n’ont pas été abandonnés pour autant. Ils ont seulement été encore plus personnalisés grâce aux avancées technologiques (en termes de sérigraphie et d’impression par exemple)
– la fonction de ces objets : avec la vulgarisation des nouvelles technologies, les cadeaux publicitaires font également usage de moyen de communication aux entreprises. Cela se passe par les applications mobiles intégrées dans les objets connectés offerts. Ainsi, ces gadgets ne font pas que véhiculer le nom de la marque, mais servent aussi de support de communication instantanée entre la société et les consommateurs
– la collecte d’informations liée à la personnalisation des objets-cadeaux publicitaires qui se fait par le biais des données enregistrées par les clients lors de leur inscription à un service en ligne de l’entreprise (newsletter, abonnement…)
Pour finir, les cadeaux personnalisés sont offerts lors des divers événements publics organisés par la société (inauguration de site, ouverture d’un point de vente, promotion d’un nouveau produit…), mais également pendant une occasion spéciale, propre à chaque client (anniversaire, promotion professionnelle, naissance…).
Créer un site web
Afin de se rapprocher de leur clientèle, les dirigeants des entreprises doivent être au bon endroit, au bon moment. L’endroit où ils doivent impérativement être présents c’est internet. Les consommateurs passent effectivement le plus clair de leur temps connectés. Ils passent par le réseau informatique pour communiquer avec le mode extérieur (amis, famille, collègues, supérieurs…), pour effectuer leur travail, pour faire des achats, et aussi pour se divertir. Il est donc logique que s’ils recherchent un produit, ils le feront sûrement par internet. Cela conduit à la nécessité pour une entreprise de créer un site web. Ce dernier fera office à la fois showroom pour les différents produits proposés par la société, de plate-forme de transaction (achat en ligne), et enfin d’interface de service clientèle pour traiter les différentes demandes des clients.
Prendre part aux différents événements de son secteur
Même si la présence en ligne d’une société est nécessaire, il ne faut surtout pas oublier le côté physique et humain de la relation entre l’entreprise et ses clients et collaborateurs. Être connu sur internet est une bonne chose, mais offrir un contact plus physique reste un excellent moyen de marquer les esprits. Pour y parvenir, prendre par taux différents événements publics et professionnels, ou même en organiser aidera l’entreprise à se faire connaître des consommateurs, des fournisseurs et aussi de ses concurrents, dans sa sphère d’activité. Ces événements peuvent être : les salons professionnels , les foires, les conférences, les séminaires, ou encore les animations de vente.