Pourquoi acheter des machines industrielles d’occasion ?

L’équipement industriel couvre une grande variété d’équipements nécessaires au fonctionnement de certaines entreprises. Il peut par exemple s’agir de transpalettes, de grues, de chariots à bobines, de boîtes de vitesses ou  encore de lignes de soudage. Ce type d’équipement peut constituer une dépense coûteuse pour l’entreprise, entraînant des problèmes budgétaires et peut-être même une perte de compétitivité par rapport à des entreprises similaires. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez acheter des équipements industriels d’occasion.

Qui peut bénéficier de l’achat d’équipement industriel d’occasion ?

De nombreuses entreprises liées à l’industrie achètent aujourd’hui des équipements industriels, la plupart d’entre elles optant pour l’achat d’équipements d’occasion.

Les constructeurs automobiles, les fabricants de machinerie lourde, les usines, sont quelques-uns des types d’entreprises qui utilisent des équipements industriels.

Ces types d’entreprises comptent sur l’utilisation d’équipements industriels pour assurer le bon fonctionnement de leur entreprise.

Pourquoi acheter de l’équipement industriel d’occasion ?

1- Le coût

La première raison, et la plus évidente, d’acheter une machine industrielle occasion est le coût. En achetant un équipement industriel neuf, votre entreprise perd de l’argent précieux qui aurait pu être utilisé ailleurs, dans un secteur plus rentable. Les achats importants peuvent faire reculer une entreprise et diminuer sa compétitivité globale, car ils grèvent une bonne partie de son budget.

Prenons l’exemple d’une pompe à cavité. À l’état neuf, elle coûte entre 5 000 et 10 000 euros. C’est un prix assez élevé alors que vous pouvez en obtenir une d’occasion pour beaucoup moins. Lorsque vous achetez un équipement industriel d’occasion, vous économisez de l’argent, ce qui est bénéfique pour l’entreprise elle-même et pour tous ses employés.

2- Les délais de livraison

Les délais de livraison sont une autre raison d’acheter des équipements d’occasion. Lorsque vous achetez un équipement industriel neuf, vous pouvez vous attendre à un délai d’attente pouvant aller jusqu’à six mois dans certains cas, alors que les équipements d’occasion sont généralement disponibles en deux ou trois semaines. Cela peut être dû à des retards d’expédition, au fait que l’équipementier n’a pas les pièces nécessaires sous la main, ou même à une pénurie de personnel. Comme les équipements d’occasion sont déjà assemblés, ils sont généralement prêts à être utilisés beaucoup plus rapidement.

3- Le choix de marque haut de gamme

L’avantage le plus impératif de l’achat de machines d’occasion est que l’on peut désormais se permettre d’acheter des équipements de grande marque, ce qui ne serait pas possible si l’on achetait des machines neuves. Le pouvoir d’achat des acheteurs augmente car le coût est plus faible.

Avec l’arrivée du commerce électronique, on assiste à une croissance rapide de ce marché qui permet aux acheteurs d’avoir accès à un grand nombre de produits. Avec une telle prise de conscience, il est évident que même les marques les plus élitistes trouveront leur place sur le marché. Ainsi, même les clients ayant des possibilités d’investissement plus faibles peuvent acheter la marque de leur choix.

4- La valeur de revente

Une autre bonne raison d’acheter un équipement industriel d’occasion est sa valeur de revente. Lorsque vous achetez un équipement neuf, il commence immédiatement à se déprécier. Cela peut entraîner une perte substantielle si vous essayez de revendre l’équipement. L’achat d’un équipement industriel d’occasion vous permet de récupérer ce que vous avez dépensé pour cet équipement, ou du moins d’en être proche.

Pour conclure sur les machines industrielles d’occasion

L’équipement industriel représente une dépense importante pour l’entreprise, mais c’est un investissement que de nombreuses sociétés doivent faire. L’achat d’équipements industriels d’occasion permet de réduire le coût d’achat global et les délais de livraison sont souvent plus courts. L’équipement d’occasion permet également de récupérer une partie du coût si vous le revendez, ce qui minimise la perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.