Découvrez le processus d’expédition

Aujourd’hui, de plus en plus de gens achètent des produits par l’intermédiaire du commerce en ligne non seulement auprès d’entreprises canadiennes, mais auprès d’entreprises situées partout à travers le monde. Quand une personne achète un produit qui se trouve à Hong Kong sur un site comme Ebay, il ou elle s’attend à le recevoir suite à un délai raisonnable. Les gens sont rapidement devenus habitués à des délais de livraison rapides et sont insatisfaits lorsque les produits qu’ils ont commandés prennent plus de temps que prévu à arriver. Ce que la plupart d’entre eux ne savent pas, c’est qu’expédier des produits internationalement est tout un exploit au niveau logistique. Dans cet article, nous traiterons du processus d’expédition en utilisant un commerce de détail à titre d’exemple (l’expédition à un particulier est similaire, mais à plus petite échelle).

L’expédition d’une commande à un commerçant implique plusieurs intermédiaires

En effet, ce processus requiert la participation d’intermédiaires autres que le détaillant et le fabricant. Le fabricant travaillera avec un transitaire pour planifier soigneusement le transport de la marchandise de son entrepôt jusqu’au client. Il contractera également une ligne de transport maritime de conteneurs pour acheminer la commande outre-mer. Une fois que la commande sera arrivée au pays dans lequel réside le client, elle est préparée pour la livraison dans un centre de distribution d’importations.

Le processus d’expédition étape par étape

Maintenant que vous connaissez tous les intermédiaires qui travaillent à l’expédition des produits jusqu’au client, voici toutes les étapes du processus d’expédition:

1) Un commerce de détail passe une commande pour une grande quantité de produits.

2) Le fabricant reçoit la commande et demande à un transitaire de planifier le transport des produits jusqu’au pays du commerce de détail. Un camion arrive à l’usine du fabricant et les charge dans un conteneur d’expédition. Celui-ci ne devrait pas être ouvert à nouveau jusqu’à ce qu’il atteigne le pays de destination, à moins que les douanes en décident autrement.

3) Le transitaire choisit le port le plus économique pour y envoyer la marchandise et il la donne à la ligne de transport maritime de conteneurs d’expédition avec laquelle il a conclu un accord. Cette entreprise doit fournir des informations sur sa cargaison au pays d’importation et d’exportation avant de quitter le port.

4) La commande est chargée sur un navire dédié au transport de conteneurs d’expédition en chemin vers sa destination.

5) Quelques jours avant la date prévue d’arrivée du navire au port, il doit fournir au gouvernement du pays de destination des informations sur le bateau, sa cargaison et son équipage.

6) Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, le navire se gare au port.

7) Les douaniers examinent ensuite la documentation de chacun des conteneurs et peuvent choisir d’ouvrir certains d’entre eux pour une inspection plus poussée.

8) Ensuite, les travailleurs portuaires chargent le conteneur sur un camion vers le centre de distribution d’importations. Si ce centre est situé assez loin du port, les conteneurs y sont expédiés en train.

9) Le conteneur arrive au centre de distribution. La commande du commerce de détail est séparée des autres ordres et préparée pour la livraison.

10) Le commerce reçoit enfin sa commande et est en mesure de vendre ses nouveaux produits.

Ceci conclut cet article sur le processus d’expédition. Nous espérons que cela vous a fait réaliser l’ampleur de la logistique qui suit un clic sur le bouton Acheter Maintenant d’un site de commerce en ligne populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.