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Conseils et astuces pour entrepreneurs : économiser sur l’acquisition de matériel pour votre bureau ou local

Le bon entrepreneur est celui qui, conscient de ses moyens et capacités, fait des choix rationnels en ayant comme mot d’ordre l’efficacité. La maîtrise de ses dépenses, l’optimisation de ses acquisitions et l’adaptation de ceux-ci aux moyens dont il dispose sont essentielles pour tout entrepreneur. Et à plus forte raison encore s’il ne dispose que de moyens limités. Il faut penser « rationalisation » et avoir à l’esprit qu’une économie, quelle qu’elle soit, peut avoir une incidence et une influence significative dans la réussite de votre aventure entrepreneuriale.

Le choix des acquisitions à faire peut se présenter à plusieurs moments et à différents niveaux : acquisition de machines de production, choix d’abonnement data (internet et téléphone), etc. Ce choix se présentera lorsque vous aurez à vous doter de fournitures et de matériel pour votre bureau ou local. Aussi, nous vous proposons quelques conseils et astuces simples qui vous aideront à choisir de manière rationnelle et vous permettront de faire quelques économies.

Achat de matériel et fournitures : achetez malin !

Lorsque vous vous installerez dans vos locaux, vous aurez à vous doter de mobilier, accessoires et fournitures : sièges, bureaux, tables, armoires, lampes, poubelles, rames de papier, agrafeuses, classeurs, etc. Pensez alors au déstockage et au discount. Ce sont d’excellents moyens d’acheter sans se ruiner. Les déstockeurs et professionnels du discount proposent régulièrement des ventes et promotions de produits déstockés, notamment à la veille de la rentrée scolaire.

Autre matériels que vous aurez à acquérir : tout ce qui concerne l’informatique et le traitement et l’administration des données, c’est-à-dire les ordinateurs personnels, photocopieuses, serveurs locaux, etc. Et là notez qu’il y a une alternative à l’achat du neuf : le reconditionnement. Les spécialistes du reconditionnement proposent du matériel de grandes marques, reconditionné et remis en état à des prix très attractifs et adaptés aux budgets serrés. De plus, en donnant une deuxième vie à ces équipements, vous faites un geste écologique !

Et pour continuer à illustrer l’état d’esprit d’optimisation qu’un entrepreneur aux moyens limités doit avoir, prenons cet exemple : vous devez acheter du matériel signalétique et marketing, plaque professionnelle à l’entrée, indications (salle d’attente, laboratoire, numéro d’étage, toilettes, etc.), etc. Vous aurez alors le choix entre différents matériaux : plexiglas, aluminium, laiton… Mais, avez-vous pensé à la plaque en PVC sur mesure ? Ce matériel professionnel et abordable possède également une bonne résistance aux éléments.

La location : une alternative à l’achat

Il est possible de louer du matériel de bureau avec différents types de contrats (montant, durée, etc.). C’est une alternative qui offre une solution et quelques avantages, surtout lorsqu’on ne peut pas acheter faute de moyens disponibles dans l’immédiat. Le choix de location est assez diversifié, ce qui donnera normalement satisfaction à la majorité des besoins.

Ainsi, vous pourrez louer pratiquement tout type mobilier pour bureau, que ce soit des chaises, des bureaux, des tables, etc.

Il y a des avantages nombreux à la location de mobilier. Le premier étant le coût bien sûr : vous dépenserez moins d’argent d’avance et éviterez ainsi un investissement trop important dès le début. Mais il y a d’autres avantages que l’on peut citer :

  • La location vous permet de choisir des meubles et accessoires qu’autrement vous ne pourriez pas choisir. Vous pourrez choisir des meubles de qualité supérieure, spécifiques ou ergonomiques, les économies sur l’achat vous le permettront ;
  • La flexibilité de la location vous permet de concevoir un espace comme vous le voulez. Vous pouvez tester, réaménager ou faire des rénovations sans la contrainte de vendre votre ancien mobilier et d’en racheter un nouveau. Il sera récupéré et remplacé par votre compagnie de location ;
  • Si vous occupez temporairement des locaux ou que vous êtes amené à déménager en fin de projet par exemple, cela vous évitera les tracas et les coûts de déménagement.

Le matériel informatique peut aussi se louer. Outre les bénéfices pécuniaires de ne pas avoir à sortir une grosse somme, la location permet de disposer d’un parc informatique, ce qui est incontournable pour une bonne partie des professionnels. De plus, d’autres bénéfices peuvent vous être utiles :

  • Avoir accès à du matériel à jour et de dernière génération. Très utiles si votre activité vous oblige à être à la pointe des dernières technologies (au niveau rapidité du traitement des données et des graphismes notamment), dans un secteur où l’obsolescence est assez rapide ;
  • Disposer d’équipements homogènes et compatibles entre eux.

Par ailleurs, un nouveau concept permet de louer des plantes de bureau, ainsi que leur entretien, ce qui vous permettra ainsi qu’à vos collaborateurs de bénéficier de l’effet déstressant de la verdure. De plus, cet environnement de travail renverra une image moderne et écolo de votre entreprise auprès de vos clients et de l’opinion.

Bien sûr, il est très important de bien lire les clauses de location, afin d’éviter tout malentendu ou mauvaise surprise et choisir en toute connaissance de cause, car certains contrats vous engagent à plus ou moins long terme.

Voilà quelques conseils et astuces pour vous permettre d’opérer un choix raisonnable et informé afin d’optimiser vos acquisitions mêmes sans fonds de départ conséquents.

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