4 raisons de faire ses vêtements soi-même

Pourquoi faire ses propres vêtements ? Le bon tissu coûte cher et le temps qu’il faut pour coudre des vêtements a de la valeur. Les vêtements bon marché ne sont qu’à quelques pas du centre commercial, alors pourquoi s’embêter à faire soi-même ses vêtements ?

1- Faire ses vêtements est une activité de création passionnante

Il y a de nombreuses raisons de coudre ses propres vêtements, et la principale raison est probablement que c’est amusant. Vous n’aimerez peut-être pas chaque minute (le temps passé avec un découseur ou à regarder le patron en se demandant à quoi pensait exactement le créateur du patron ne sont pas les meilleurs moments…). Cependant, il y a certainement quelque chose à dire sur l’apprentissage de nouvelles techniques et la satisfaction de dire « C’est moi qui l’ai fait ! » lorsque quelqu’un vous demande où vous avez trouvé cette adorable chemise.

Mais au cas où vous auriez besoin de plus de raisons pour votre tante qui ne peut pas croire au temps et à l’argent que vous perdez à coudre vos propres vêtements, en voici trois autres.

2- Vous obtenez une coupe parfaite pour vous

Chaque corps est différent. Et une fois que vous vous serez vraiment intéressé aux techniques d’essayage, vous commencerez à apprendre comment faire en sorte que les vêtements vous aillent parfaitement.

Par exemple, une personne avec un torse très long aura souvent un problème avec les chemises trop courtes ou avec les jolies robes qui sont censées s’évaser à partir du point le plus étroit de la taille.

Même lorsque vous débutez et que vous ne connaissez pas encore toutes les techniques d’essayage, le simple fait de pouvoir ourler une robe ou une chemise à la longueur exacte que vous souhaitez peut être très efficace. C’est à ce moment-là que vous commencez à voir à quel point coudre vos propres vêtements peut être génial.

3- Vous pouvez faire les choses exactement comme vous les aimez

Cela semble être une raison évidente. Vous choisissez de jolis tissus et vous faîtes la tenue que vous voulez ! Mais c’est plus que cela. Une fois que vous avez cousu suffisamment, vous savez comment ajuster le patron pour obtenir la tenue que vous voulez, même au-delà de la coupe parfaite.

Par exemple, la plupart des patrons sans manches que j’ai sont conçus pour une bretelle de débardeur très étroite. Si vous aimez que les bretelles soient un peu plus larges, alors quand vous pouvez tracer le patron, dessiner juste au-delà de la bretelle. Et voilà ! Des bretelles larges sans manches, comme vous les aimez.

4- Vous l’avez fabriqué, il sera donc durable… mais s’il se déchire, vous pouvez le réparer

Le problème des vêtements bon marché, au-delà de l’éthique douteuse de leur fabrication et de leur impact sur l’environnement, c’est qu’ils ne durent pas. Lorsque vous fabriquez vos propres vêtements, vous savez que vous les avez faits pour durer.

Mais si jamais une couture se déchire ? Vous l’avez fabriqué ! Vous savez exactement comment cette couture a été réalisée, et vous savez donc exactement comment la réparer.

Pas encore convaincu ? Voici d’autres raisons de créer vos propres vêtements :

  • Il n’y a rien de tel que le sentiment que vous ressentez lorsque vous dites à quelqu’un « Je l’ai fait moi-même » et qu’il est stupéfait.
  • Une fois que vous avez créé un vêtement vous-même, vous vous rendez compte de la quantité de compétences et de travail nécessaire pour fabriquer une tenue. Vous appréciez davantage les personnes qui fabriquent les vêtements que vous achetez.
  • Tout ce que vous fabriquez est unique en son genre, ce qui rend votre style vraiment unique.
  • C’est amusant et c’est une expression de votre créativité, comme toute autre forme d’art !
  • Vous pouvez développer vos compétences et vos connaissances en permanence et à l’infini, alors si vous aimez apprendre, vous avez de la chance.
  • Si vous vous trompez, vous pouvez tout simplement recommencer. L’expérimentation et l’échec (et finalement, le triomphe !) font partie du voyage.
  • Les coûts de « démarrage » du tricot, du crochet et de la broderie, par exemple, sont minimes. Vous pouvez vous lancer pour 20€ ou moins ! (Les machines à coudre, par contre, sont un investissement, mais les cours de couture dans vos magasins de tissus locaux peuvent être une option).

Fabriquez-vous vos propres vêtements ? Si vous ne le faites pas, voudriez-vous apprendre à le faire ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Dites-le dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.