Comment savoir quelles associations soutenir cette année ?

Après les fêtes, vient la période de l’année où de nombreux Français envisagent de donner en retour, et ce n’est pas une coïncidence. C’est aussi la période de l’année où les associations envoient des sollicitations pour des dons. Avec cet afflux d’associations, d’organismes et d’ONG, savoir laquelle soutenir peut sembler difficile. Continuez votre lecture pour découvrir quelles associations soutenir cette année.

Pensez au-delà de l’argent

Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent à la fin de l’année, il existe des moyens de soutenir une cause. Le bénévolat peut être une option, surtout pour les associations locales qui n’ont pas les mêmes frais généraux pour les fonctions administratives et les opérations quotidiennes que leurs homologues plus importants. Si vous avez des compétences professionnelles, par exemple, de l’expérience en comptabilité ou en conception graphique, ce savoir-faire peut être très recherché pour de nombreuses associations. Ainsi, n’hésitez pas à proposer vos services lorsque vous en ressentez l’envie ou le besoin. Si vous préférez donner de l’argent plutôt que du temps et que les thématiques de malnutrition et de famine vous touchent, vous pouvez faire un don à Action contre la Faim, une ONG française qui lutte contre la faim dans le monde.

Décidez si vous voulez avoir un impact au niveau local ou mondial

C’est une question difficile. Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux donateurs veulent faire une différence près de chez eux mais ils veulent aussi avoir un impact à l’échelle mondiale. Beaucoup de gens aiment l’idée de faire un don à un organisme de bienfaisance local parce qu’ils ont l’impression que leur argent aura plus d’impact dans une petite association. Parfois, les associations qui n’ont pas les moyens marketing d’élargir leur champ d’action sont d’excellentes organisations à soutenir. Partout où vous voulez faire la différence, c’est une bonne chose. Une solution consiste à ne pas considérer la question mondiale ou locale comme une question de choix. Dans certains domaines, notamment au niveau international, un petit don peut faire beaucoup pour apporter des services à une communauté pauvre.

Examinez les associations caritatives

Avant d’ouvrir votre porte-monnaie, assurez-vous que l’organisation caritative à laquelle vous comptez faire un don l’utilisera à bon escient. Il existe un certain nombre d’entreprises qui étudient la santé financière des associations caritatives et leur engagement en matière de transparence et de responsabilité. Il existe plusieurs sites à consulter si vous essayez de choisir une association caritative à soutenir. Ces acteurs se chargent de passer au peigne fin les déclarations fiscales et les documents des associations caritatives pour que vous n’ayez pas à le faire et présentent leurs conclusions de manière directe et impartiale. Vous pouvez également vous tourner vers des institutions de confiance pour obtenir des conseils. Les experts en dons caritatifs affirment qu’il peut être utile de voir quelles sont les associations soutenues par votre entourage, votre lieu de culte ou votre employeur. Il est probable que vos valeurs personnelles soient alignées sur celle des organisations auxquelles vous êtes affilié.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à déterminer comment et vers qui faire vos dons caritatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.