Conseils pour rédiger un CV

Pourquoi votre CV est très important ?

Lorsque vous quitterez l’école ou l’université et commencerez à chercher un emploi, vous entendrez souvent parler du terme CV.  Votre CV est la première chance que vous avez de faire bonne impression sur un employeur potentiel.  Peu importe ce que vous voulez faire ou vos qualifications, votre CV sera sans aucun doute la partie la plus importante pour obtenir un emploi.  Un CV de qualité supérieure augmentera considérablement vos chances d’obtenir un entretien en face à face.

Votre CV est votre brochure de vente personnelle, et sa présentation impressionne grandement le lecteur !  Si vous avez pris soin de l’apparence et de la mise en page de votre CV, c’est que vous vous en souciez.  S’il a l’air négligé ou s’il y a des fautes d’orthographe ou des renseignements manquants, pourquoi l’employeur devrait-il vous prendre au sérieux ?  Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, il n’y a aucune raison que votre CV ne soit pas impressionnant.

Il y a tellement de concurrence sur le marché du travail – vous serez probablement en compétition pour un seul emploi avec quelques dizaines d’autres candidats qualifiés et avides de travail. Vous ne pouvez pas vous permettre de négliger cet aspect essentiel de la recherche d’emploi.

Il vaut la peine de prendre le temps de s’assurer que votre cv est professionnel et qu’il contient toutes les informations pertinentes, sans être trop long à lire. Assurez-vous que l’information est concise et exacte. La présentation et le contenu sont importants.

Quelques conseils de rédaction d’un CV

  • Soyez clair et concis.
  • Mettez en évidence les titres pour qu’ils se démarquent.
  • Vérifiez votre orthographe et votre grammaire.
  • Soyez soigné et précis.
  • Utilisez un ton confiant et un langage positif.
  • N’omettez pas d’informations importantes.
  • Utilisez un modèle de CV si nécessaire.

Quelles informations doivent figurer sur votre CV ?

Renseignements personnels – Indiquez vos nom et adresse, un numéro de téléphone et votre adresse électronique. Vous pouvez également ajouter votre nationalité, sexe et date de naissance si vous le souhaitez, mais ils ne sont pas obligatoires.

Profil personnel – Ce profil est facultatif, mais il peut être très efficace pour résumer vos domaines d’expertise et vos caractéristiques. Il est bon d’inclure votre enthousiasme à travailler dans tel ou tel secteur et ce qui vous motive. Utilisez des mots-clés et soyez bref et concis.

Compétences clés – Incluez toutes les compétences que vous avez acquises, comme les compétences en langues étrangères ou maîtrise de logiciels. Expliquez ce que vous pensez être vos compétences personnelles.

Emplois précédents – Commencez par votre employeur actuel ou votre dernier employeur et travaillez à l’envers. Vous devriez inclure les dates d’emploi, le titre de votre poste, le nom de votre employeur, la nature de votre entreprise, vos responsabilités, vos fonctions et vos réalisations. Essayez de ne pas laisser d’écarts dans vos antécédents professionnels ; si c’est le cas, il est recommandé de tenir compte de ces périodes.

Éducation et qualifications – Rédigez une brève liste chronologique des qualifications scolaires, universitaires, etc. ainsi que les notes obtenues. Indiquez ensuite les diplômes que vous avez obtenus ainsi que le nom des organismes qui vous les ont décernés. Assurez-vous de mentionner d’éventuelles options qui auraient une importance pour le poste visé. Si vous étudiez actuellement en vue de l’obtention d’un diplôme, mentionnez-le ainsi que les résultats obtenus jusqu’à présent.

Intérêts – C’est facultatif, mais cela vous donne l’occasion de vous faire une idée de votre personnalité. Gardez les choses simples, mentionnez ce que vous faites pendant votre temps libre et notez toutes vos réalisations.

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