Zoom sur le four électrique professionnel, un allié en cuisine

Alternative moderne au four à gaz, le four électrique est un appareil qui a toute sa place dans la cuisine. De nombreux modèles et marques sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour répondre à tous les besoins des professionnels autant que les particuliers. Quels sont les avantages du four électrique ? Cet appareil est-il facile à entretenir ? Trouvez toutes les informations sur le four électrique ci-dessous.

Quels sont les avantages du four électrique professionnel ?

Peu encombrant, il suffit de brancher le four électrique à une prise pour le faire fonctionner. En plus, la gestion de la cuisson est simplifiée, ce qui est particulièrement important pour un usage professionnel. Il n’y a pas de risque que le four électrique s’éteigne en pleine cuisson comme c’est le cas avec un four à gaz. Il existe des modèles destinés aux professionnels, notamment le four électrique professionnel Roller Grill qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour préparer tous les plats qui nécessitent une gestion très pointue de la cuisson.

Un autre avantage du four électrique professionnel est sa simplicité d’entretien, notamment les fours électriques à pyrolyse et à catalyse. Il s’agit d’appareils auto-nettoyants, autrement dit, le matériau qui compose les parois du four permet de brûler toutes les graisses et les projections de nourriture à forte température.

four professionnel electrique cuisine

En outre, le four électrique a de nombreuses fonctionnalités, comme le préchauffage rapide qui est souvent intégré sur les modèles de milieu et haut de gamme. L’homogénéité de la température est également un véritable plus, car il permet de cuire parfaitement les plats.

Les fours électriques professionnels d’aujourd’hui disposent d’une interface ergonomique qui les rend faciles à prendre en main, les meilleurs modèles disposent même d’un assistant de cuisson intégré qui peut guider et aider l’utilisateur tout au long de la préparation.

Le seul argument en défaveur du four électrique est sa consommation d’énergie qui est supérieure à celle d’un four à gaz. C’est particulièrement le cas pour les modèles dotés d’un nettoyage à pyrolyse. Néanmoins, il faut savoir qu’aujourd’hui, il est facile de connaître la consommation d’un appareil électroménager à l’avance en consultant l’étiquette énergie.

Nettoyer le four électrique professionnel : pyrolyse ou catalyse ?

La plupart des modèles de fours électriques professionnels commercialisés en France utilisent la pyrolyse. Autrement dit, après la cuisson, il suffit de lancer un cycle dédié à une température qui atteint les 500°C pour débarrasser les parois des graisses et débris accumulés sous forme de cendres.

Après cela, il suffit de donner un coup d’éponge. Il est cependant important de noter que la majorité des accessoires accompagnant le four ne peuvent pas être nettoyés de cette manière et il faut donc éviter de les exposer à de telles températures. La pyrolyse permet un nettoyage complet, car il est possible d’éliminer les graisses et les sucres.

L’autre mode de nettoyage du four électrique est la catalyse qui fonctionne à partir de 200°C et permet de dégraisser la cavité chaque fois que le four atteint cette température. Néanmoins, le nettoyage par catalyse ne permet pas d’éliminer le sucre des parois du four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.