10 conseils déco pour un salon coloré

La conception d’un salon coloré peut être un défi passionnant à relever dans votre maison, en contribuant à rendre votre espace chaleureux, confortable et extrêmement accueillant. Cette zone est l’endroit où la famille et les amis se réunissent. C’est donc une excellente idée de créer un espace de vie lumineux et gai. La pièce contribuera à dynamiser et à revigorer tout le monde, leur laissant un sentiment de bonheur et de satisfaction.

Il est facile de concevoir un espace de vie coloré. Vous pouvez choisir des imprimés audacieux, des tissus, des meubles, des revêtements muraux à motifs et des accessoires amusants pour ajouter des touches de couleur et atteindre votre objectif. Même deux ou trois éléments brillants suffiront à créer une déclaration audacieuse dans une pièce aux teintes neutres.

1- Créez un point focal

Entourée de chaises et se détachant sur l’intérieur blanc épuré, une table basse bleue vieillie peut servir de point central à l’espace de vie. Pour faire ressortir encore plus les couleurs dans une pièce neutre, répétez les couleurs vives seulement quelques fois, par exemple sur un ou deux objets d’art ou accessoires.

2- Ajoutez un éclat de couleur

Si vous avez du mal à définir votre palette de couleurs, pensez à un morceau de votre tissu ou accessoire préféré pour donner le ton. Des coussins et des rideaux orange vif, associés à un tableau et une lampe bleus apaisants, tirent les couleurs du tissu. Les stickers arbres muraux sont également une bonne idée pour ajouter une touche de couleur à la pièce !

stickers muraux

3- Créez une présentation unique

Soyez créatif avec la décoration de votre salon en mélangeant les trouvailles des friperies et les achats à prix cassés dans une galerie amusante et colorée. Par exemple, de jolis tirages dans des cadres dépareillés permettent de casser le papier peint rayé. Pour coordonner un look éclectique, utilisez un thème de couleur commun pour les accessoires. Si le vert et le orange colorent les imprimés, ils peuvent également être présents sur les jetés et les coussins.

4- Utilisez le thème de la plage

Évadez-vous dans une oasis intérieure quand vous le souhaitez avec un salon inspiré de la plage. Associez un fauteuil en osier et des coussins de sol confortables à des murs bleu océanique apaisants. Pour porter le look, incorporez d’autres motifs de plage, comme un tapis rayé rappelant une serviette de plage. Incorporez des touches de corail et d’orange pour donner de la chaleur à l’espace.

5- Mettez en valeur les tons neutres

Même lorsque vous créez un salon coloré, vous n’avez pas besoin de jurer complètement avec les neutres. Des touches de bleu et de jaune donnent du volume sur un fond gris.

coussins bleus

6- Mélange de motifs

Des rideaux aux motifs fabuleusement audacieux habillent les murs blancs et servent d’inspiration à la palette de couleurs du salon. Choisissez des meubles avec des tissus solides dans la palette de couleurs, ce qui ajoute de la stabilité et sépare les motifs.

7- Créez un schéma de couleurs gaies

Le bleu et le jaune constituent une excellente combinaison de couleurs, pour une pièce lumineuse et gaie. Des teintes variées de chaque couleur collaborent pour créer un lieu de rassemblement jeune et familial. Un canapé, un fauteuil et des murs bleus créent une toile de fond parfaite pour que les accessoires jaunes puissent briller, tout comme le soleil dans le ciel.

8- Alternez les accessoires

Utilisez un fond neutre comme toile de fond et des accessoires pour des touches de couleurs vives, des lignes épurées et des motifs. Si vous avez envie de changer la palette de couleurs, il vous suffit de changer les accessoires pour obtenir un tout nouveau look !

idées salon coloré

9- Ajoutez du rouge rétro

Les teintes superposées de rouge et de brun se mêlent pour donner de la dimension à l’espace salon. Les panneaux de bois horizontaux et les armoires rouges dégagent une ambiance chaleureuse et rétro. Les étagères sans dossier permettent de présenter des œuvres d’art et des photographies.
Le secret pour dompter un rouge ardent ? L’équilibrer avec des touches de blanc. Quelques touches de blanc colombe sur les murs, ainsi que la cheminée, la cimaise et la table basse blanches, permettent de maîtriser la couleur vive.

10- Créez une déclaration audacieuse

Soyez courageux et choisissez une couleur primaire qui crée une déclaration, comme un jaune vibrant. Des accessoires bleus et roses ajoutent des blocs vivants de couleurs d’accentuation, et un tapis noir et blanc classique ainsi qu’une œuvre d’art permettent de s’assurer que la couleur n’envahit pas l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.