Les 7 meilleurs ingrédients à cuisiner sur un grill à raclette

Vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’organisation d’une soirée raclette pour vos amis ou votre famille ? Vous ne savez pas vraiment quel genre d’ingrédients se marient bien ensemble ? Nous allons vous dire quels ingrédients utiliser et comment les préparer avant de les servir.

Cuisiner sur un grill à raclette

Le fromage fondu dans la raclette est l’équivalent de la cerise sur le gâteau. Nous pouvons remercier les Suisses d’avoir popularisé le fromage fondu lorsqu’ils ont inventé la raclette ! Mais la raclette ne se résume pas au fromage.

Il faut savoir que cuisiner sur un grill à raclette ne demande pas beaucoup de compétences.

Quels ingrédients choisir ?

Le plus important pour une soirée raclette est de préparer les aliments que vous avez avant de commencer à griller sur l’appareil à raclette.

Les ingrédients les meilleurs et les plus courants pour ce genre d’événement sont les fromages, les légumes, les fruits, les noix, les viandes, les poissons, et les pommes de terre.

Remarque : ces ingrédients seront également adaptés à vos soirées plancha !

1. Fromage

Comme vous le savez probablement, l’ingrédient le plus important est le fromage. Pour un dîner raclette, prévoyez 200 g de fromage par personne.

2. Légumes

Les légumes tendres comme les courgettes ou les champignons peuvent être crus lorsqu’ils sont cuits sur le grill à raclette, à condition qu’ils soient coupés en petits morceaux. Pour des légumes plus fermes, blanchissez-les brièvement, rincez-les sous l’eau froide, hachez-les et servez-les.

3. Les fruits

Le fromage et les fruits sont une combinaison très classique et gagnante. Surtout les fruits qui sont légèrement acidulés. Les fruits idéaux sont les pommes, poires, prunes, abricots, figues, mangues et papayes.

4. La viande

Pour un résultat optimal, vous pouvez faire mariner la viande avant de la griller. Cela rendra la viande particulièrement tendre et elle aura plus de saveur. Vous pouvez également servir de la viande précuite ainsi que de la viande finement coupée afin qu’elle soit cuite à cœur en peu de temps. Si vous utilisez une plancha gaz ou une pierrade, les morceaux de viande peuvent être légèrement plus épais. En général, pour un dîner raclette, les gens préfèrent la viande blanche, comme le poulet ou la dinde.

Vous pouvez aussi envisager quelques brochettes. Pour une délicieuse combinaison méditerranéenne, faîtes glisser sur une brochette des cubes de filet de boeuf et d’aubergine avec quelques tomates entières. Faites-les cuire sur la raclette pendant quelques minutes, assaisonnez et servez-les avec du fromage.

5. Le poisson

Le poisson est idéal pour un dîner raclette car il cuit très rapidement. Il est également préférable d’utiliser des types de poissons plus gras comme le saumon, le poisson-chat, le maquereau ou des filets avec la peau. Les crevettes décortiquées ou non sont également délicieuses sur le grill à raclette.

6. Les pommes de terre

Les petites pommes de terre nouvelles doivent être cuites avec leur peau. Il est très traditionnel d’avoir des pommes de terre pour une grillade à raclette. Prévoyez environ 400g de pommes de terre par personne.

7. Noix mélangées

Faites griller des noix et des noix de macadamia. Dégustez-les avec le fromage fondu de votre choix.

Les accompagnements

N’oubliez pas les plats d’accompagnement. Il peut s’agir d’une variété de salades fraîches ou de différents types de pain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.