Problèmes courants de batterie de voiture et comment réagir ?

Le dépannage des problèmes de batterie de voiture peut parfois être assez vexant. Connaître la signification de certains symptômes vous aidera à cerner beaucoup plus rapidement les problèmes possibles. Pour un dépannage auto efficace, nous vous présentons un certain nombre de problèmes courants de batterie de voiture et leurs solutions.

Mort de la batterie tous les matins

Vous rechargez la batterie de votre voiture tous les jours, mais tous les matins, surtout quand il fait très froid ou très chaud dehors, votre voiture ne démarre pas et vous devez la recharger pour la faire démarrer. Tout d’abord, assurez-vous qu’aucun de vos accessoires ne reste allumé à cause d’un interrupteur d’allumage défectueux. Cet état chronique de batterie de voiture à plat a généralement trois causes liées à la batterie et une cause liée au système de charge.

Vous aurez besoin d’un voltmètre pour déterminer si le problème est lié à votre système de charge. Démarrez la voiture, le moteur tournant au ralenti, vérifiez le voltage présent aux bornes de la batterie. S’il indique une tension inférieure à 13 volts, vous avez probablement un mauvais alternateur ou un mauvais régulateur, qui est généralement intégré à l’alternateur des voitures récentes. Si vous voyez entre treize et quatorze volts alors que le moteur tourne, essayez les étapes de dépannage suivantes dans l’ordre :

  • Vérifiez et remplissez l’électrolyte selon les besoins. Un faible niveau d’électrolyte entraîne la mort fréquente d’une batterie.
  • Retirez les bornes de la batterie et nettoyez-les soigneusement. La corrosion des batteries de voiture entravera le flux d’électrons vers les câbles. Chargez à nouveau la
    batterie et utilisez un testeur de batterie pour vous assurer qu’elle tient la charge. Si ce n’est pas le cas, la batterie doit être remplacée.
  • Si le niveau d’électrolyte est correct et que les bornes sont propres, mais que la batterie ne tient toujours pas la charge, alors soit les plaques d’oxyde de plomb se sont trop détériorées, soit elles ont subi un court-circuit interne et il est temps de remplacer la batterie.

Vous entendez un clic

Vous tournez la clé pour démarrer le moteur, mais tout ce qui se passe, c’est que vous entendez un clic. C’est généralement le signe que soit la batterie n’a pas assez de puissance pour engager complètement le solénoïde, soit le bendix du démarreur pour engager complètement le moteur du démarreur. Il y a cependant peu de raisons pour lesquelles cela peut se produire. Ces raisons sont énumérées ci-dessous :

  • Charge incomplète par l’alternateur. Amenez la voiture dans une société de depannage automobile et demandez-lui de tester le système de charge, ainsi que la batterie. Une batterie qui n’est pas capable d’accepter une charge complète ne pourra pas fournir assez de puissance pour répondre à la demande.
  • Demandez à la même personne du dépannage de batterie ce que l’on appelle un test de charge initiale. Il s’agit de tester la quantité de courant demandée par le démarreur pour faire tourner le moteur en vue du démarrage. Si ce courant est excessif, vous devrez remplacer le démarreur. Cette demande excessive peut tuer une batterie. Vous devez donc charger complètement la batterie et la faire tester en charge.
  • Solénoïde ou relais du démarreur défectueux. Si le relais ou le solénoïde n’est pas capable, pour une raison quelconque, de fournir suffisamment de puissance au démarreur, vous allez juste entendre un clic. Testez ceci en contournant le solénoïde  avec un interrupteur de démarreur à distance. Si le moteur démarre, remplacez le solénoïde.

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