Quelles sont les caractéristiques d’un robot de cuisine efficace ?

Il est agréable de préparer un repas fait maison. Mais le temps de préparation peut être long. Hacher, trancher, couper en dés et réduire les ingrédients en purée manuellement peut ajouter des heures au temps nécessaire à la préparation d’un repas. Avoir le bon set de couteaux, la bonne planche à découper et même un hachoir à légumes peut aider, mais il existe un raccourci encore plus efficace : faire appel à l’un des meilleurs robots culinaires pour faire le travail à votre place.

Les avantages d’un robot de cuisine

Les robots de cuisine sont une aubaine dans la cuisine et effectuent toute une série de tâches pratiques pour réduire de moitié, voire plus, le temps passé en cuisine. Ils sont parfaits pour les personnes qui n’ont pas une excellente maîtrise des couteaux ou qui préfèrent tout simplement ne pas avoir affaire à des objets tranchants.

Les meilleurs robots de cuisine sont capables d’effectuer un certain nombre de tâches pratiques, notamment les suivantes :

  • Émincer les oignons
  • Raper les carottes
  • Couper les tomates en tranches
  • Hacher le persil
  • Réduire les légumes en soupe ou en purée
  • Pétrir la pâte à pain
  • Battre les blancs d’œufs en neige

Si vous êtes prêt à réduire le temps de préparation de vos plats préférés, à éliminer la difficulté de manier un couteau à découper et à profiter de produits plus uniformément coupés ou plus lisses, il est temps d’investir dans un robot de cuisine efficace.

préparation au robot de cuisine

Les caractéristiques d’un robot de cuisine efficace

À la base, un robot culinaire est constitué d’un bol de travail reposant sur un arbre motorisé qui fait tourner une lame en forme de S dans le bol pour hacher. Mais une foule d’autres caractéristiques sont importantes et doivent être prises en compte lorsque vous choisissez un robot de cuisine.

Performance de la lame

Les meilleurs modèles doivent avoir des lames suffisamment tranchantes pour :

  • hacher uniformément les légumes et les herbes sans les réduire en purée,
  • râper uniformément le fromage,
  • trancher proprement et moudre finement la chapelure, les noix et autres ingrédients secs.

Cela signifie que les lames et les disques à râper doivent être affûtés dès la sortie de la boîte et le rester pendant des années d’utilisation. Ils doivent également être capables de mélanger les ingrédients liquides et mous de manière homogène, sans qu’il y ait de “trous de mélange” entre la lame et le bol, afin d’éviter d’avoir à s’arrêter constamment pour racler les côtés ou de laisser une partie du mélange non mixé.

Fonctions supplémentaires

De nombreux robots de cuisine offrent une multitude de fonctions supplémentaires, en plus du hachage à une seule vitesse. Les boutons d’impulsion ou les réglages de vitesse sont utiles pour hacher lentement et en toute sécurité jusqu’à la granularité souhaitée.

Des lames supplémentaires permettant de râper, d’émincer, de couper en julienne ou en spirale sont également souvent proposées.

Certains modèles permettent même de régler la largeur/épaisseur des tranches et la forme/taille de la râpe ou du légume en spirale, même pendant le traitement.

D’autres modèles sont dotés de bols de travail emboîtables qui servent à la fois de mini hachoir et de robot de taille normale.

Certains modèles proposent même des accessoires de centrifugation avec des bols de travail qui servent de tasses à mesurer avec des becs verseurs faciles à remplir.

Capacité de chauffe

Certains robots de cuisine ont une fonctionnalité permettant de chauffer et cuire la nourriture en plus de la couper et mélanger. Ce type de robot de cuisine est le plus complet du marché.

Les modèles existants vont des robots basiques pour les novices en cuisine aux appareils plus performant comme ce robot chauffant professionnel.

Mécanisme d’alimentation

La plupart des robots de qualité supérieure sont dotés d’un couvercle pour le bol et d’un tube d’alimentation permettant d’insérer les aliments à hacher, couper en dés, trancher, broyer, réduire en purée ou même pétrir (dans le cas de la pâte). Les tubes d’alimentation de taille réglable vous permettent d’ajouter facilement des ingrédients longs ou volumineux comme des carottes ou des pommes de terre et de les maintenir en position verticale contre les lames en rotation pour des coupes propres et précises.

Un mécanisme permettant d’ajouter des liquides par le couvercle pendant que la machine est en cours de traitement est un énorme plus. Vous aurez souvent besoin de verser de l’huile, de l’eau ou d’autres liquides dans des mélanges secs ou humides pendant le traitement pour créer une finition lisse.

Stabilité et Sécurité

Les robots de cuisine de qualité supérieure sont dotés de moteurs puissants et de bases solides qui les ancrent au comptoir afin qu’ils puissent mélanger des pâtes levées lourdes et d’autres aliments épais sans sauter. Certains modèles plus petits sont dotés de ventouses qui les maintiennent en place sur le comptoir. De nombreux robots de cuisine sont également dotés de mécanismes de verrouillage de sécurité dans le couvercle, qui empêchent la mise en marche de l’appareil lorsque la lame est exposée. Certains modèles sont dotés de joints d’étanchéité ou de bols de travail scellés pour empêcher les ingrédients humides de s’échapper et de vous éclabousser, vous ou le comptoir.

Puissance du moteur

Le nombre de watts du moteur détermine la puissance du robot de cuisine. Les modèles plus faibles ont tendance à se gripper ou à s’arrêter lorsqu’ils tentent de traiter des aliments lourds comme du fromage à pâte dure. Ils s’usent également plus facilement lors d’une utilisation régulière et font beaucoup plus de bruit pendant le traitement.

Facilité d’utilisation

Vous voulez un robot culinaire avec des commandes intuitives et claires, un assemblage simple et des mécanismes de verrouillage du bol/couvercle, et un nettoyage facile. Les pièces lavables au lave-vaisselle sont indispensables.

Un mécanisme pour ranger les accessoires est merveilleux pour garder les choses organisées et à portée de main pour l’utilisation, tandis qu’un enrouleur de cordon permet de garder les comptoirs en ordre.

L’une des meilleures façons d’évaluer la facilité d’utilisation d’un modèle particulier est de lire les avis sur les robots culinaires en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.