3 critères à prendre en compte pour louer une salle de réception

Le choix de la salle de réception est un élément qui contribue à la réussite d’un évènement. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour organiser vos évènements, vous pourrez avoir besoin de louer une salle de réception. Pour qu’elle réponde à vos besoins, il est important que vous vous appuyiez sur certains critères.

Situation géographique de la salle

La situation géographique de la salle de réception est importante. Le lieu doit être rapidement accessible pour la majorité des invités sans nécessiter des frais de transport élevés. Vous devez alors sélectionner une salle située aux alentours du bassin de vie de vos invités. Vous devez également veiller à ce que votre salle de réception ne soit pas trop éloignée du lieu de la cérémonie. Ainsi, si la cérémonie et la réception se déroulent au même endroit, c’est un atout pour vous. Pour certains évènements comme le mariage, vous pourrez privilégier un lieu unique comme un château par exemple.

Salle de réception adaptée à vos besoins

La salle de réception doit être adaptée pour recevoir tous vos invités. Vous ne devez donc pas faire un choix sans tenir compte de la taille de la pièce de réception. Ensuite, vous devez accorder votre attention à tous les aspects de la salle. L’aménagement de la salle, ses fonctionnalités (cuisine, toilette, etc.) sont autant d’éléments que vous devez prendre en considération. Vous devez tenir compte aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. La présence d’un jardin ou d’un grand espace plein air est importante surtout pour les évènements organisés au printemps ou en été.

En outre, vous devez prioriser un espace qui vous permettra de bouger, de vous mouvoir ou encore danser. Néanmoins, vous ne devez pas perdre de vue le plus important, votre salle doit être adaptée à votre nombre d’invités. La salle de réception que vous devez choisir doit disposer d’un parking pour les véhicules. Vous devez également vérifier si le parking dispose d’un gardien ou d’une clôture, car votre véhicule et ceux de vos invités doivent être en sécurité. Aussi, plus le parking est grand, plus il pourra accueillir de voitures.

Prix de location de la salle

Le prix de la location est aussi un critère important. Dans un premier temps, votre budget doit correspondre au prix de location. Quand bien même ce budget peut être enrichi par les invités grâce à une cagnotte en ligne. Dans un deuxième temps, le prix de la location de la salle de réception doit correspondre aux prix qui sont appliqués sur marché. Parfois, il est difficile d’apprécier ce prix, car la plupart des loueurs ne communiquent pas leurs prix. Toutefois, vous pourrez toujours apprécier si un prix est convenable en fonction de la situation géographique du lieu, des services et de la période choisie. Pour cela, vous pourrez prioriser les propositions des particuliers souvent moins chères que ceux des professionnels.

Après avoir tenu compte de ces différents points, vous pouvez accorder une attention aux autres aspects. Par exemple, l’impression que vous donne le prestataire ou tout autre détail lié à la salle. Lorsque la salle répond à tous vos besoins, vous pourrez enfin procéder à sa location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.