4 conseils pour bien choisir les spectacles à voir avec vos enfants

Malgré un rythme de vie effréné, avec les différentes responsabilités qui incombent à chacun, la vie de famille ne devrait jamais être lésée. Passer du temps en famille, en compagnie de ses proches et de ses enfants, est un bonheur hors de prix. Vous pourrez ainsi profiter de chacun d’eux, prendre du bon temps ensemble et vous fabriquer de merveilleux souvenirs. Tant de choses peuvent être partagées et autant d’activités sont disponibles pour vous amuser avec vos enfants. Voici justement 4 conseils pour bien choisir les spectacles à voir avec vos enfants.

1. Optez pour un spectacle de leur âge

« Le livre de la jungle » est un spectacle à Paris à ne pas manquer, mais est-ce l’idéal pour vos enfants ? Si ces derniers sont âgés entre 5 et 11 ans, la belle adaptation de ce célèbre conte au Théâtre Le Lucernaire à Paris 6ème leur plaira à coup sûr. En revanche, si vous avez des adolescents, ou des enfants déjà majeurs, l’intérêt pour ce genre de pièce ne sera plus le même.
Aussi, le choix des activités à faire pour se divertir devra dépendre des préférences de chaque membre de la famille. Et même si les idées divergent, il faut toujours trouver un terrain d’entente.
Pour cette semaine, par exemple, vous pourriez voir la représentation de cette œuvre de Kipling qu’est « Le livre de la jungle ». Et la semaine d’après, faites plaisir aux plus grands en réservant des places pour un spectacle humoristique, dans un décor ludique et déjanté.

2. Préférez un spectacle inédit

Les enfants ne sont pas toujours fans de spectacles, et encore moins de théâtre. Parfois, sortir en famille nécessite bien plus d’efforts que l’on ne l’imagine. Le choix du spectacle est déjà un défi. Si vous, parents, adorez les pièces de théâtre, et que vous souhaitez inculquer cet amour de l’art à vos enfants, soyez ingénieux.
En effet, plusieurs types de spectacles sont organisés dans tout Paris. Optez pour des pièces originales, voire inédites, pour susciter l’intérêt de vos enfants. Choisissez des spectacles avec de beaux décors, des comédiens amusants, des musiques entraînantes pour faire naître la passion en eux.
Si possible, réservez des places pour des spectacles où vos enfants peuvent participer. Il y a notamment l’exemple de l’enquête policière très populaire, adaptée pour le théâtre avec des dialogues humoristiques et jouée par des comédiens hilarants.

3. Choisissez l’endroit où se passe le spectacle

Sortir avec ses enfants pour s’amuser et passer du bon temps ensemble n’est jamais de tout repos. Si vous avez des enfants en bas âge, ce sera d’autant plus difficile. Pourquoi ? Simplement parce que leurs demandes sont nombreuses, et souvent répétitives. Pour ne pas rater votre sortie en famille, anticipez les besoins de vos enfants.
Un enfant de moins de 10 ans aura toujours faim et envie de boire. Généralement, il est interdit de manger et de boire dans un théâtre. Cela pourrait priver les autres d’une bonne compréhension des scènes jouées. En revanche, certaines salles de théâtre disposent de petites buvettes où vous pourrez acheter de petits encas pour vos enfants. Priorisez ces types de salles de spectacles pour vous simplifier la vie.

4. Choisissez la bonne durée du spectacle

Il faut toujours prendre en considération les besoins des enfants, et ce qui les prédispose à aimer ou pas le spectacle que vous leur proposez. Il importe ainsi de bien choisir la durée de la pièce à l’affiche que vous réservez. Certains spectacles ne durent que 30 minutes et d’autres peuvent aller jusqu’à une heure et demie.
Les plus petits, qui auront toujours faim et soif ou envie d’aller aux toilettes, n’auront pas toujours la même patience que les plus grands. Aussi, organisez-vous au mieux en fonction de l’âge et des besoins de vos enfants.
Le choix du divertissement, de sa durée et du lieu de la représentation jouent un rôle dans la qualité du moment passé avec vos enfants et vos proches.

Avec ces quelques conseils, vous savez maintenant comment organiser un bon moment en famille et comment choisir les spectacles à voir avec vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.