Quel est l’intérêt de l’investissement dans des SCPI à travers une Assurance vie ?
L’assurance vie est l’un des préférés des Français depuis de nombreuses années. 2021 a d’ailleurs été une année record pour type d’assurance dont les cotisations ont atteint 151,1 milliards d’euros. Investir dans les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est également une option très prisée par de nombreux investisseurs en France.
Cependant, ces derniers optent davantage pour l’investissement dans les SCPI à travers les assurances vie. S’il comporte certains risques parfois bénins, ce type d’investissement présente de nombreux avantages pour l’assuré et l’investisseur. Découvrez tout l’intérêt de l’investissement dans des SCPI à travers une assurance vie !
Les prix de souscription réduits
Le prix d’une assurance vie dépend de différents facteurs. Ce sont entre autres les souscriptions, les frais de gestion sur les fonds, les frais de gestion sur les unités de compte et les frais d’arbitrage. L’assurance vie est généralement suffisamment onéreuse. Elle peut aller jusqu’à l’ordre de la centaine de mille d’euro lorsqu’on y souscrit directement.
C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent de plus en plus pour une Assurance vie SCPI en France et dans d’autres pays d’Europe. Cette option permet en effet de diminuer machinalement la commission de souscription tout en augmentant le rendement de la société de gestion.
La commission de souscription d’une SCPI est aussi appelée « frais d’entrée » ou « frais de souscription ». Elle est directement prélevée par la société de gestion SCPI. Cette commission couvre les frais de collecte des capitaux, de recherche d’actifs ainsi que des frais d’investissements immobiliers.
En illustration, le montant de cette commission de souscription peut être assimilé aux frais d’agence et aux frais de notaire lors d’un achat immobilier en direct. La commission de souscription correspond à la différence entre le prix de souscription et la valeur de retrait de la part SCPI.
En pratique, elle est déduite à la sortie au moment de la revente des parts. L’assuré est exonéré de cette commission lorsqu’il investit dans une SCPI à travers une assurance vie. L’assurance lui revient ainsi à prix réduit.
De meilleures performances
Dans un contrat d’assurance vie, la performance réelle est habituellement inférieure à celle communiquée par l’assureur. Les différents frais représentent une ponction faite soit sur le capital investi, soit sur les gains attendus.
L’assurance vie via une SCPI produit néanmoins de meilleures performances. Elles sont d’ailleurs mesurées à deux niveaux. Dans un investissement dans les SCPI à travers une assurance vie, le rendement locatif provient des loyers versés chaque année aux porteurs de part.
En outre, la perspective de réaliser une plus-value est liée à l’augmentation du prix des différentes parts dans la SCPI. Tout cela constitue des avantages plus importants pour l’assuré qui pourra avoir un rendement plus élevé sur son investissement.
Une fiscalité plus avantageuse
Investir dans les SCPI à travers une assurance vie permet à l’assuré qui est en même temps l’investisseur d’avoir des avantages fiscaux non négligeables. Ces avantages dépendent néanmoins de la durée de possession du contrat. L’investisseur a le choix entre deux propositions.
Il peut bénéficier d’une imposition à l’impôt sur le revenu ou d’un prélèvement forfaitaire et libératoire. Dans l’un ou l’autre des cas, les taxes sur les revenus fonciers et les plus-values immobilières ne sont plus considérées.
Jouir de parts plus rapides
Lorsqu’on souscrit à une assurance vie directement, jouir de cette dernière prend un long moment. L’assurance est même parfois laissée à la descendance sans que l’assuré en jouisse. Or, dans un investissement dans les SCPI à travers une assurance vie, le délai de possession est fortement raccourci. Il y a une grande flexibilité sur les dates de perception des revenus.
L’assuré peut donc entrer en possession d’une part de son investissement à un moment donné pour d’autres projets.