Marque employeur : 3 raisons de se faire accompagner
La marque employeur regroupe l’ensemble des caractéristiques de marque d’une entreprise, appliqué au domaine des ressources humaines. La cible n’est plus constituée des clients de l’entreprise mais des talents, salariés et futurs salariés que l’entreprise souhaite conserver ou attirer.
Ce terme est apparu il y a quelques années déjà et possède plusieurs enjeux pour lesquels il peut être utile de se faire accompagner.
1. Définir le positionnement de sa marque employeur
Pas toujours facile de définir son positionnement stratégique lorsque l’on est RH. Pourtant, les éléments de votre marque employeur sont déjà présents au sein de l’entreprise : votre travail va consister à les identifier pour pouvoir communiquer dessus.
Comment ?
Vous pouvez par exemple réaliser un audit de votre réputation auprès des candidats mais également en interne auprès de vos salariés qui seront ensuite les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Connaissent-ils l’histoire, les temps forts et les valeurs de votre groupe ? Comment les définiraient-ils ? La marque employeur ne se définit pas à priori mais est composée de ces ressentis !
2. Mettre en place sa communication RH
Se faire aider pour mettre en place sa marque employeur permet également de choisir les bons outils pour communiquer une fois celle-ci définie.
Allez-vous opter pour un site carrière ? Une présence plus visible sur les réseaux sociaux à l’aide de pages entreprises ? Allez-vous réaliser des vidéos pour présenter vos métiers ? Quelle place allez-vous donner à vos collaborateurs dans cette prise de parole ?
De votre manière de communiquer en externe découlera l’attractivité de votre entreprise auprès des candidats. Cependant, attention à ne pas mentir ! Un décalage trop important entre la promesse faite et la réalité du travail pourrait vous porter préjudice.
3. En interne, redéfinir sa politique de management
Enfin, la marque employeur ne concerne pas que l’image externe de l’entreprise mais demande également des changements en interne.
Lorsque vous définirez votre positionnement, vous allez sans doute constater que certains ressentis de vos employés ne collent pas avec l’image que vous voulez donner de votre entreprise. Peut-être pensez-vous par exemple en faire beaucoup pour favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle quand eux souhaiteraient des efforts supplémentaires de votre part. Ne négligez pas ce genre de retour et servez-vous de votre travail sur la marque employeur pour redéfinir votre politique RH et de management. Ainsi, vous gagnerez en crédibilité auprès des candidats mais également auprès de vos salariés.