Préparer la terrasse de votre restaurant selon les saisons

Si vous envisagez d’ajouter une terrasse à votre restaurant ou de préparer votre espace extérieur existant pour des repas saisonniers en terrasse, vous pourriez être sur le point d’augmenter considérablement vos revenus.

L’ajout d’un patio extérieur à votre restaurant peut augmenter les bénéfices bruts jusqu’à 65 %, selon l’importance de l’investissement dans le projet. Une étude a montré qu’un investissement de 200 000 euros dans un espace de restauration extérieur pouvait générer un bénéfice brut de plus de 500 000 euros.

Ce sont là des chiffres prometteurs. Mais vous ne pariez pas seulement sur votre entreprise, vous pariez aussi sur la météo. Comment pouvez-vous vous assurer que vos clients vivent une expérience agréable, qu’il pleuve ou qu’il vente ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour utiliser la terrasse d’un restaurant en toute saison.

Dîner en terrasse au printemps et en été

Dans la plupart des climats, le printemps et l’été sont les périodes les plus populaires pour manger en plein air – et une excellente occasion de lancer votre nouvelle terrasse de restaurant saisonnière.

Pendant les mois les plus chauds, les clients veulent profiter de la lumière du soleil, amener leur chien et manger en plein air. Mais au cas où il ferait trop chaud, vous voudrez avoir de l’ombre pour que les clients soient à l’aise sur votre terrasse.

Un auvent est une excellente option pour ajouter de l’ombre, et il peut même être une occasion d’améliorer le style de votre restaurant avec un marquage personnalisé ou des accents colorés.

Une toiture rétractable est également une excellente option pour empêcher la chaleur excessive et les insectes nuisibles pendant les mois les plus chauds. Les clôtures de patio en vinyle transparent peuvent contenir la climatisation sans donner l’impression que l’espace est exigu ou bloquer la vue de vos clients.

En ce qui concerne la décoration du patio, vous ne voulez pas trop vous éloigner de l’ambiance intérieure de votre restaurant, alors gardez une certaine continuité en utilisant des couleurs, des finitions et des matériaux similaires dans la mesure du possible.

L’incorporation d’accents et de décors estivaux, tels que des coussins aux couleurs vives et des plantes vivantes, peut également ajouter de la saveur à votre patio.

Pour maintenir l’ambiance des soirées chaudes, envisagez des options d’éclairage comme des guirlandes lumineuses à LED, des bougies sans flamme ou des lanternes de table à la mode.

patio terrasse de restaurant hiver

Dîner sur le patio en automne et en hiver

Selon le climat de votre région, vous pouvez penser qu’un patio est un booster de revenus à temps partiel qui ne fonctionne que par beau temps. Mais vous n’avez pas à vous priver d’un patio lorsqu’il fait froid.
Pour que votre restaurant fonctionne à plein régime pendant les mois les plus froids, installez une clôture de patio de restaurant commercial bien isolée pour garder la chaleur à l’intérieur et la pluie, le vent et la neige à l’extérieur.

Lorsque vous recherchez des matériaux pour votre clôture de patio, assurez-vous de vérifier les limites de température (certains matériaux se fissurent ou se déforment à basse température) ainsi que d’autres facteurs comme l’étanchéité, la résistance au feu et les exigences d’entretien.

De nombreux restaurateurs choisissent également d’installer des lampes chauffantes pour garder les clients de leur patio au chaud. Si les lampes chauffantes peuvent être un bon investissement, elles peuvent aussi entraîner des coûts élevés d’électricité, d’entretien et de remplacement, surtout si elles sont installées à chaque table.

Cependant, si vous utilisez quelques lampes chauffantes placées stratégiquement en conjonction avec une enceinte durable et bien isolée, vous pouvez mieux contrôler le climat de votre patio et économiser sur les coûts énergétiques.

Vous pouvez également rendre les choses plus agréables en proposant des plats et des boissons de saison, des cheminées d’extérieur et même des couvertures pour les invités.

Quelle que soit la saison, les espaces de restauration extérieurs peuvent aider votre restaurant à fonctionner au maximum de ses capacités et à attirer davantage de clients satisfaits. Et avec les bons matériaux, vous pouvez équilibrer le confort des clients avec l’efficacité énergétique et l’accessibilité financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.