Shabani Nonda – le meilleur buteur de la RD Congo

Le pays de la RD Congo (ou République démocratique du Congo, anciennement connue sous le nom de Zaïre) n’est pas une grande nation de football et n’a pas produit beaucoup de grands joueurs de football au fil des ans. Cependant, il y a un joueur qui s’est fait un nom sur la scène du football européen : Shabani Nonda.
Shabani Nonda est le seul joueur congolais de la RD qui a été le meilleur buteur dans une grande ligue européenne lorsqu’il est devenu, au cours de la saison 2002/2003, le premier buteur de la Ligue 1 française.

Il s’est fait un nom en Suisse

Shabani Nonda a d’abord connu le succès dans l’équipe sud-africaine Vaal Professionals, mais lorsqu’il a rejoint l’équipe suisse du FC Zürich en 1996, il n’était pas un joueur célèbre. Pendant ses deux années dans la ligue suisse, il s’est cependant fait un nom, notamment en tant que meilleur buteur de la ligue suisse pour la saison 97/98, où il a marqué 24 buts.
Son succès à Zürich l’a fait signer par l’équipe française du Stade Rennais et en France, il a continué à être un buteur respecté et couronné de succès. Après une séance réussie au Stade Rennais AS Monaco l’a fait signer pour 20 millions d’euros en 2000 pour remplacer nul autre que David Trezeguet.

Le meilleur buteur de la Ligue 1

Déjà établi dans la ligue française, Shabani Nonda n’a eu aucun problème à s’installer dans l’équipe de Monaco. Les attentes étaient grandes et au cours de ses deux premières saisons à Monaco, il a continué à produire des buts, 12 buts lors de la saison 2000/2001 et 14 buts en 2001/2002.
Mais la saison 2002/2003 a été la plus explosive. En 35 matches, il a marqué 26 buts, soit 3 de plus que le joueur portugais de Bordeaux Pauleta. Malgré son succès à l’AS Monaco cette saison, il n’a pas aidé à remporter le titre puisque Lyon a remporté le championnat à un seul point avant le Monaco de Shabani Nonda.

Les années après Monaco

Après sa saison réussie en 2002/2003 Shabani Nonda a souffert d’une blessure au genou et n’est plus jamais vraiment devenu le grand meilleur buteur qu’il était. Après deux autres saisons à Monaco avec peu de matches joués, il a signé pour le club italien Roma 2005, puis pendant son séjour à la Roma, il a passé une saison à Blackburn en prêt et finalement en 2007 il a signé pour le club turc Galatasaray.
Son séjour à Galatasaray n’a pas été trop mauvais, puisqu’il a marqué 23 buts en 61 matches, mais n’a pas fait la même impression que sa première année en Suisse et en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.