7 Avantages des matelas naturels

Alors que les matelas synthétiques bon marché dominent de plus en plus le marché de masse, les fabricants de matelas traditionnels comme Gomarco continuent à construire des matelas à double face composés de matériaux naturels tels que le coton, le latex, ou la laine. Heureusement, les acheteurs avisés continuent d’investir dans le confort, la durabilité et les avantages pour la santé qu’offrent les méthodes ancestrales.

Les matelas biologiques réduisent l’exposition aux produits chimiques dangereux

Les matériaux des matelas non biologiques contiennent un certain nombre de produits chimiques, notamment de l’acide borique, un ingrédient courant dans les pesticides, et de l’oxyde de décabromodiphényle, un produit chimique qui peut être potentiellement dangereux pour les problèmes de santé liés aux effets sur le foie, la thyroïde et le système neurologique. L’exposition aux produits chimiques est particulièrement problématique dans les nouveaux berceaux.

En outre, tous les matelas sont légalement tenus de respecter les normes qui les classent comme ignifuges. Le problème ? L’exposition à long terme au polybromodiphényléther (PBDE), le principal produit chimique utilisé comme retardateur de flamme, serait liée à divers problèmes de santé tels que la perturbation des hormones, les troubles de l’apprentissage et de la mémoire et le retard de la puberté, pour n’en citer que quelques-uns.

Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter. Les matelas peuvent être fabriqués avec des retardateurs de flamme organiques et non toxiques qui satisfont aux normes tout en offrant un excellent endroit pour dormir et rêver. Cela comprend les matériaux suivants : la laine biologique certifiée (naturellement résistante au feu); le coton biologique (souvent enveloppé de laine); le latex naturel (fabriqué à partir d’hévéas) pour n’en citer que quelques uns.

Caractéristiques des matelas naturels de Gomarco

Les matelas Gomarco sont exempts de substances nocives avec certification OEKOTEX.
Leur fabrication utilise des produits et matières premières pionniers à base de fibres naturelles telles que :

  • le coton,
  • le tencel,
  • la laine,
  • le bambou,
  • le lin
  • et la fibre de coco.

Gomarco s’engage en faveur des produits écologiques et de l’environnement avec une usine de production qui recycle 100 % des déchets et achète des matériaux pour fabriquer des matelas entièrement recyclés.
Par exemple, des tissus en PET fabriqués à partir de fils issus de matières plastiques extraites des océans; sont utilisés dans la fabrication des matelas.

Avantages des matelas naturels

Parmi les nombreux avantages des matelas naturels, on notera que :

  • Ils sont résistants et ont une grande longévité.
  • Ils ont une excellente élasticité et s’adaptent parfaitement au corps.
  • Ils ne contiennent pas d’allergènes, ils sont donc idéaux pour les personnes souffrant d’allergies ou d’hypersensibilité.
  • Ils sont exempts de produits chimiques.
  • Ils ne contiennent pas de métaux. Ils n’émettent pas de rayonnement électromagnétique.
  • Ils repoussent les champignons, les acariens et les bactéries. Ils sont hypoallergéniques.
  • Leur processus de fabrication durable respecte l’environnement.

Les matelas biologiques contribuent à améliorer la qualité de notre planète.

En achetant un matelas biologique, vous réduisez votre empreinte carbone, ce qui contribue à améliorer notre écosystème. Les matelas entièrement naturels sont à la fois durables et biodégradables.

Sans compter que la production de matériaux organiques a un impact très faible sur la planète. En fait, bon nombre des processus de production de ces matériaux reconstituent et maintiennent la fertilité des sols, utilisent des engrais naturels au lieu de pesticides et d’engrais toxiques et persistants, et mettent en place une agriculture biologiquement diversifiée. Par conséquent, les méthodes de culture biologique non seulement préservent la santé des sols, mais utilisent également moins de ressources naturelles et moins de terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.