9 avantages des vélos Fixies en ville

Avant de parler des vélos fixes en particulier, il est important de parler des vélos en général afin de mieux comprendre la terminologie.

Monovitesse vs pignon fixe

Tout d’abord, il est important de connaître la différence entre un vélo à vitesse unique et un vélo à vitesse fixe.
Mécaniquement, il s’agit d’une petite différence entre un vélo à vitesse unique et un vélo à vitesse fixe, mais cela change tout en cyclisme. Tout dépend du moyeu arrière et de la façon dont le pignon est relié au groupe propulseur.

Les vélos à une seule vitesse

Les vélos à une vitesse sont équipés d’un pignon à roue libre qui tourne librement dans un sens mais bloque dans l’autre. Cela signifie que lorsque vous pédalez à l’envers, le pignon se bloque et lorsque vous n’avez pas envie de pédaler, le pignon tourne librement, de manière similaire à un vélo à engrenage avec un seul rapport.

Les vélos à pignon fixe

D’autre part, les “fixies”, également connus sous le nom de vélos à pignon fixe, n’ont pas de mécanisme de ce type. Le pignon est fixé au moyeu arrière, ce qui signifie que quoi que vous fassiez si votre pédale tourne, votre pignon tourne et si le pignon tourne, vos roues tournent aussi. Donc, soit vous pédalez en arrière ou en avant, la roue arrière va tourner et pour arrêter votre vélo, vous devez arrêter de pédaler, ce qui bloque la roue arrière. Cela crée un contact particulier avec la route et c’est pourquoi les amateurs de Fixie prétendent souvent ne faire qu’un avec la route.

Les Avantages des vélos fixies

Mais quels sont réellement les avantages des vélos à vitesses fixes ? En termes simples, ils sont parfaits pour les déplacements urbains. Voici 10 raisons pour lesquelles les vélos fixies sont parfaits pour la ville.

1- Léger

Un vélo à pignon fixe pèse généralement 1 à 2 kg de moins qu’un vélo à pignon normal, car les vélos à pignon fixe n’ont pas de levier de vitesses, de dérailleur, de pédalier et de cassette plus lourds. Bien sûr, ce n’est qu’une question de quelques kilos, mais ce surplus de poids peut vraiment faire une différence lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée de travail.

2- Moins susceptibles d’être volés

La boîte de vitesses fixe pour le vélo est l’équivalent de la boîte de vitesses manuelle sur les voitures. Apprendre à conduire un vélo à pignon fixe prend un certain temps et peut paraître bizarre la première fois. Cette sensation étrange au premier abord peut déranger, et faire que le fixie n’est pas le plus populaire des vélos.

3 – Moins cher

En général, les vélos à pignons fixes sont moins chers que les vélos à pignons libres. Ils sont moins chers parce qu’ils ont moins de matériel et qu’ils sont généralement faits de matériaux moins coûteux.

4 – Plus facile et moins cher à réparer

La facilité d’entretien est une autre raison pour laquelle les vélos à pignons fixes font d’excellents vélos de ville. Les vélos à pignons fixes ont beaucoup moins de pièces que les vélos à plusieurs vitesses. Ils nécessitent très peu d’entretien et durent des années.

5 – Moins facile à casser

Les “pièces mobiles” comme le dérailleur s’usent avec le temps et doivent être réparées ou remplacées. Cela peut rapidement devenir très coûteux. Les vélos à pignon fixe n’ont pas ce problème. Les seules choses qui pourraient casser sont un rayon ou la chaîne. Ces réparations sont relativement simples et bon marché.

6 – Une meilleure efficacité

Un vélo à pignon fixe offre un transfert d’énergie plus efficace de la pédale à la roue en raison de la courte longueur de la chaîne et de l’absence de poulies de dérailleur. Et même si l’efficacité n’est peut-être pas votre première préoccupation, elle peut faire une différence sur les longs trajets.

7- Moins à penser

Avec un vélo à pignon fixe, vous n’avez pas à vous demander quel équipement vous devez utiliser (parce que vous n’en avez qu’un seul). Vous pouvez ainsi simplement profiter de la balade.

8 – Design propre et simple

Les fixies sont une mode tendance. Ils sont extrêmement simples avec un design flashy, et sont populaires pour les jeunes qui aiment rouler en ville.

9 – Amusant et confortable

Le plaisir est toujours un facteur déterminant. Si vous aimez vous rendre au travail à vélo, vous êtes beaucoup plus enclin à vous y tenir avec un vélo fun et confortable. Beaucoup de cyclistes passionnés, même ceux qui font du vélo de montagne ou de route, choisissent les vélos à vitesse fixe parce qu’ils offrent un meilleur confort de conduite.

Où acheter un vélo fixie en ligne?

Si vous êtes à la recherche d’un vélo à vitesse fixe, nous vous recommandons le magasin de vélos en ligne https://www.santafixie.fr. Vous y trouverez beaucoup de choix de vélos urbains et les commentaires des clients sont très positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.