Comment fonctionnent les Bitcoins ?
Les bitcoins ne sont pas comme l’or. Personne ne peut les extraire du sol. Ils ne sont pas comme de la monnaie de papier non plus. Aucune autorité centrale n’imprime de billets de banque tangibles et difficiles à contrefaire pour la circulation. Au lieu de cela, le Bitcoin dépend entièrement d’un réseau informatique décentralisé et de quelques incroyables prouesses cryptographiques.
Le réseau P2P
Pour commencer, sachez que l’ensemble du système Bitcoin fonctionne sur un réseau P2P (peer-to-peer). Cette architecture P2P est similaire aux réseaux de partage de fichiers comme ceux qui permettent aux gens de distribuer librement des données de toutes sortes, y compris de la musique protégée par copyright, des films et plus encore. C’est un système résilient.
Le Mining
Avant même que quiconque puisse utiliser un bitcoin, les pièces de monnaie doivent être extraites par un procédé appelé Bitcoin mining. N’importe quel ordinateur peut commencer à extraire des bitcoins à l’aide d’une application d’extraction gratuite. L’exploitation minière exige que l’ensemble du réseau d’ordinateurs Bitcoin-participant fasse une quantité déterminée de travail avant d’être récompensé par un bitcoin.
En d’autres termes, il n’y a pas de concentrateur informatique central qui exécute tous les processus liés à Bitcoin. Au lieu de cela, l’ordinateur de chaque utilisateur de Bitcoin fait partie du réseau, partageant collectivement la charge informatique de la génération des bitcoins et de l’enregistrement de leurs transactions. C’est cette nature décentralisée qui rend Bitcoin imperméable (jusqu’à présent) à l’ingérence gouvernementale, libre de réglementation et de surveillance.
Fondamentalement, ce travail signifie beaucoup de calculs – et le butin revient au propriétaire de l’ordinateur qui complète l’ensemble des calculs à portée de main. Certaines personnes investissent des milliers de dollars dans des ordinateurs très puissants juste pour extraire des bitcoins. Le mining est devenue une course à la performance informatique, et seuls ceux qui sont à l’avant-garde peuvent en tirer profit.
La création de bitcoins
La quantité exacte de travail requise est variable. Le réseau ajuste cette charge de travail de sorte que le nombre de bitcoins augmente à un rythme constant et prédéterminé. Il continuera à le faire jusqu’à ce que le nombre de bitcoins en circulation atteigne son nombre final, qui est de 21 millions. Actuellement, le processus d’exploitation minière crée 25 bitcoins toutes les 10 minutes. Tous les quatre ans, le nombre de pièces pouvant être extraites sera réduit de moitié, jusqu’à ce que la limite maximale de pièces soit atteinte en 2140. Après ce point, le nombre de bitcoins en circulation sera statique.
Le cryptage
Comme nous l’avons expliqué, vous avez vos propres bitcoins dans un portefeuille numérique. Lorsque vous envoyez ou recevez des pièces de monnaie, elles sont vérifiées par une signature numérique, appelée clé de cryptage publique, qui empêche la contrefaçon et rend les pièces reconnaissables par le réseau. En réalité, vous n’avez pas de véritables bitcoins dans votre portefeuille, seulement les clés de cryptage publiques associées à chacune de vos transactions Bitcoin.
Tout cela fonctionne grâce à l’ingénieux code open-source de Bitcoin (accessible à tous). Les logiciels libres sont couramment utilisés par les programmeurs qui s’opposent au profit et au contrôle des entreprises. N’importe quel programmeur expérimenté peut voir comment fonctionne la programmation de Bitcoin, et ce n’est pas grave – ce n’est pas le code qui protège les transactions. Au lieu de cela, c’est le registre de la chaîne de blocs partagés qui vérifie la légitimité de chaque transfert.
La Blockchain
L’une des principales caractéristiques de Bitcoin – et de toutes les monnaies virtuelles – est que le réseau décentralisé partage un grand livre ouvert (appelé la chaîne de blocs) pour toutes les transactions Bitcoin. La chaîne de blocs offre un moyen fiable et redondant de maintenir le nombre de bitcoins en circulation.