Étudier aux États-Unis : Interview d’un étudiant français dans une université américaine

L’expérience d’étudier à l’étranger est vraiment enrichissante, mais il peut être difficile de décider où vous voulez aller. Les États-Unis comptent plus de 250 universités et établissements d’enseignement supérieur accrédités par le ministère de l’éducation américain, il existe donc de nombreuses options pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en Amérique ! Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est la vie d’un étudiant français dans une université américaine et partager quelques conseils sur la façon dont vous pouvez faciliter votre propre transition vers la vie aux États-Unis. Pour cela, nous avons posé nos questions à un français ayant étudié sur place !

1. Être un étudiant français dans une université américaine

Vivre aux États-Unis en tant qu’étranger est une expérience passionnante mais difficile. Il peut être difficile d’apprendre ce que sera votre vie si vous venez étudier ici, alors j’ai rassemblé quelques-uns de mes meilleurs conseils pour les étudiants qui envisagent cette possibilité !

Certaines choses qui peuvent sembler être une seconde nature chez vous peuvent ne pas s’appliquer lorsqu’il s’agit d’étudier à l’étranger et de vivre en Amérique, comme s’habituer à la cuisine américaine ou comprendre le fonctionnement de l’université. J’espère que ces changements ne vous dissuaderont pas de venir – les universités adorent avoir des étudiants internationaux sur le campus et ils jouent un rôle énorme en ajoutant de la diversité au corps étudiant.

Certains étudiants français ont trouvé l’adaptation plus difficile que d’autres, mais c’est tout à fait normal au début d’être surpris par toutes ces nouvelles choses. Rappelez-vous que le plus important est de rester ouvert d’esprit et d’être toujours prêt à apprendre !

Une université américaine offre une expérience unique aux étudiants français qui envisagent d’étudier à l’étranger en tant qu’étudiant de premier ou deuxième cycle. Bien qu’il y ait beaucoup d’ajustements à faire en venant ici, cela vaut la peine de s’assurer que vous êtes toujours capable de vous amuser et de vous faire des amis dans votre nouveau « chez vous » – cela vous aidera lors des transitions futures !

Le meilleur conseil que je puisse donner à quiconque envisage cette possibilité est non seulement de faire des recherches sur la façon dont les choses se passent dans les universités américaines, mais aussi de parler de ce que vous pensez avec vos parents et vos camarades. http://blog.lyceepourtous.fr donne quelques infos sur le système américain.

2. Comment s’adapter aux différences de culture et au mode de vie ?

Eh bien, venant de France, la culture peut être un choc et je n’y étais pas préparé. Mais maintenant, le choc culturel ne me dérange plus du tout !

Les étudiants des universités d’ici sont très indépendants et aiment faire les choses par eux-mêmes. En France, on nous apprend que l’on a toujours besoin de la supervision d’un professeur ou de quelqu’un qui est en charge de votre travail, mais ici ce n’est pas le cas.

De plus, j’adore le fait que tous les étudiants puissent choisir les cours qu’ils veulent suivre sans demander la permission ! Cela nous permet d’en savoir plus sur les sujets qui nous intéressent au lieu de suivre uniquement les cours obligatoires.

J’aime aussi beaucoup pouvoir manger au restaurant tous les jours, car c’est beaucoup moins cher que de cuisiner à la maison !

Dans l’ensemble, étudier à l’étranger dans une université américaine a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises.

3. Les défis d’être un étudiant étranger en Amérique

Être un étudiant étranger dans une université américaine n’était pas facile. J’ai dû apprendre à parler anglais sans accent et à m’habituer à un style de vie différent de celui auquel j’étais habitué auparavant.

J’étais habituée à l’accent anglais et il m’était difficile, au début, de comprendre les américains. J’ai dû apprendre le mode de vie américain et comment ils font les choses parce que la France était très différente en comparaison.

J’ai aussi appris que, même s’il peut sembler y avoir des différences entre nos cultures, nous avons tous beaucoup plus en commun que ce que l’on pourrait croire !

Mes seules inquiétudes concernaient la malbouffe, car les Américains en mangent beaucoup mais avec le temps je me suis rendu compte que c’était surtout un cliché.

L’autre problème majeur est que les Américains peuvent être superficiels, car ils s’intéressent plus à leur apparence qu’à leur personnalité réelle.

J’ai également constaté que les Américains n’ont pas pour habitude d’être à l’heure, alors je devais toujours me méfier et planifier mon emploi du temps en conséquence.

Mais dans l’ensemble, je suis content d’avoir eu cette expérience car maintenant je sais à quel point la vie peut être différente et cela me fait apprécier encore plus ce que la France a !

Les États-Unis ont été un endroit incroyable pour moi en raison de leur atmosphère d’esprit libre. J’avais l’impression que tout pouvait arriver, ce qui rendait chaque jour excitant et unique. Il n’y avait pas de règles ou de modèles fixes, ce qui donne à une personne le sentiment d’être indépendante mais en même temps de faire partie de quelque chose de grand avec des possibilités illimitées devant elle. Sans hésitation, je recommande d’étudier à l’étranger.

4. Le plus enrichissant dans le fait d’étudier dans une université américaine

L’un des aspects les plus intéressants des études dans une université américaine a été la possibilité d’explorer différentes perspectives et opinions. Je pense que c’est très important pour les personnes qui sont étudiantes ou dont le parcours professionnel implique de rencontrer de nouveaux groupes de personnes, surtout si l’une d’entre elles est française (ou d’un autre pays). Cela m’a aidé à comprendre comment les autres cultures fonctionnent et ce qu’elles valorisent différemment de ma propre culture.

Les universités avaient également leur propre façon d’enseigner, ce que j’ai trouvé intéressant, car il y avait toujours des débats entre les professeurs et les étudiants sur des sujets tels que la question de savoir si nous devions ou non faire nos devoirs via Google Classroom au lieu de les distribuer comme d’habitude. Ce genre de débat m’a donné confiance en moi, car il nous a montré que même les adultes pouvaient parfois se tromper.

5. Pourquoi vous devriez aussi étudier en Amérique !

En tant qu’étudiant français, j’ai pu aller étudier dans une université américaine. Cela m’a aidé à comprendre comment les autres cultures fonctionnent et ce qu’elles valorisent différemment de ma propre culture.

J’avais peur au début parce que je ne savais pas à quel point les États-Unis étaient différents de la France, mais il s’est avéré que cette expérience d’études à l’étranger m’a aidé à avoir plus confiance en moi et m’a beaucoup appris.

Je me suis fait des tas d’amis, pas seulement des Américains mais aussi des gens du monde entier, et j’ai grandi en tant que personne.

Si vous voulez vivre à l’étranger ou simplement découvrir une autre culture, je vous recommande vivement d’aller étudier en Amérique aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.