Sortie d’un nouveau livre sur les parfums à Paris « Parfums de Légende » aux éditions Bartillat

Il est des parfums dont l’histoire s’écrit toujours au présent. Des senteurs – l’éphémère par excellence – qui échappent au temps pour devenir des classiques, car elles ont cette force propre à certaines œuvres d’art. Parfums de légende en dresse le panthéon.

Voici l’histoire intime des plus grands parfums à travers les couturiers qui se sont lancés dans l’aventure, les « nez » qui ont parfois eu du génie et la saga hors normes des grands parfumeurs.

Quels secrets se cachent derrière les flacons de légende ? Quels ingrédients mystérieux font leur charme ? Quelle part doivent-ils au hasard, aux circonstances et aux calculs froids et sombres ?

Du « N°5 » de Chanel à « Opium » d’Yves Saint Laurent, de « Miss Dior » à « Joy », de Givenchy à Nina Ricci, de Caron à Guerlain, d’Hermès à Roger & Gallet, Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journalistes à ELLE, nous plongent au cœur de la création olfactive.

Un voyage nostalgique et romanesque tant le parfum est un lieu de rendez-vous de tous nos sens, qui touche et confond désirs, espoirs, rêves, coquetterie, amour, qui réveille dans notre mémoire et notre cœur les passions les plus fortes, les pensées les plus fugitives.

Dans leur sillage, c’est l’âge d’or de la parfumerie française moderne qu’ils recréent entre flacon et ivresse.

En voici le sommaire :

L’EAU DE COLOGNE
NUMERO 5 DE CHANEL
SHALIMAR DE GUERLAIN
ARPEGE DE LANVIN
JOY DE PATOU
POUR UN HOMME DE CARON
SHOCKING DE SCHIAPARELLI
FEMME DE ROCHAS
MA GRIFFE DE CARVEN
MISS DIOR DE CHRISTIAN DIOR
L’AIR DU TEMPS DE NINA RICCI
L’INTERDIT d’HUBERT DE GIVENCHY
CALECHE DE HERMES
OPIUM D’YVES SAINT LAURENT
LE MALE DE JEAN PAUL GAULTIER
Suivis d’un Petit Glossaire de la parfumerie.

Un cadeau parfait de début d’année !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.